13. November 2025
«KSSSS KSSSS KSSSS, BESTIAIRE UTOPIQUE»
Exposition Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN), jusqu’au 10 mai 2026

Image: «KSSSS, KSSSS, KSSSS – Bestiaire utopique», Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN), 2025 / 2026 – © MHNN Neuchâtel 2025
La nouvelle grande exposition «KSSSS KSSSS KSSSS, bestiaire utopique» mêle art et entomologie dans un parcours résolument auditif. Timbales, grosses caisses ou encore marteaux de piano composent les sculptures géantes donnant à voir des mécanismes habituellement cachés et fascinants.

Images: Vues d’installations «KSSSS, KSSSS, KSSSS – Bestiaire utopique», Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN), 2025 / 2026 – Photos: © MHNN Neuchâtel 2025

Un parcours à la découverte des sons des arthropodes
Une collaboration avec l’Insectarium de Montréal, Canada met en en scène les connaissances scientifiques sur le son et les arthropodes. Deux «nids» accueillent le public pour une immersion sonore. Des casques de VR proposent des vidéos inédites et parfois sonores d’insectes.
Une exposition invitée
Le Collectif Tout reste à faire, basé en Bretagne, a débuté son projet créatif en 2016. Ce qui a l’origine ne devait être que ponctuel s’est mué en une tournée qui a conduit les spécimens dans plus de 20 lieux de Paris à Dakar et cette année, pour la première fois, en Suisse, à Neuchâtel.
Cette exposition s’enrichit à chacun de ses séjours d’un nouveau spécimen. Ainsi, jusqu’au 12 avril 2026, le Collectif sera au Muséum et réalisera, en présence du public, un nouvel arthropode.
Des collaborations musicales
A Neuchâtel, l’exposition s’est vue augmentée d’un «opéra entomologique» dont la programmation a été assurée par les Jardins musicaux. Les mélomanes les plus inspiré.e.s pourront se joindre à la symphonie entomologique en organisant de petits récitals sur un piano mis à disposition par le Conservatoire -HEM.
Une programmation qui va faire du bruit
La musique live est à l’honneur pendant toute la durée de l’exposition: des ateliers pour enfants, mais aussi des concerts pour petit.e.s avec les Variations Musicales, un opéra de Noel avec la Compagnie Le Ziste et Le Zeste ainsi que des déambulations contées avec le Rat Conteur.
BESTIAIRE UTOPIQUE
Le collectif Tout reste à faire insuffle une nouvelle vie à des instruments de musique hors d’usage en donnant naissance à des créatures à la fois animées et sonores. À partir de pièces démontées avec une grande précision, il façonne un bestiaire singulier, inspiré des arthropodes. Selon l’anatomie de ces derniers et la logique des assemblages, les œuvres s’animent, deviennent mobiles, presque vivantes. Leurs mouvements, subtils et organiques, prennent la forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations, d’ouvertures et de fermetures. Cette métamorphose instrumentale rend visible de manière sensible et démesurée le monde discret des arthropodes. Les marteaux du piano se transforment en scolopendre, les mécaniques de l’accordéon en phasme. Chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration évoque les instruments qui l’ont fait naître. Les sons produits par les arthropodes se laissent aussi entendre et sèment le trouble. Évoqueraient-t-ils des compositions?
cp
En savoir plus:
https://museum-neuchatel.ch/wp-content/uploads/2025/11/dossier-de-presse-animaexmusica.pdf
Contact:
https://museum-neuchatel.ch/expositions/exposition-temporaire-kssss-kssss-kssss-bestiaire-utopique/

Images: Vues d’installations «KSSSS, KSSSS, KSSSS – Bestiaire utopique», Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN), 2025 / 2026 – Photos: © MHNN Neuchâtel 2025

Videos:
Teaser – Anima (Ex) Musica | Collectif Tout/Reste/À/Faire
Accrochage anima(ex)musica, un bestiaire utopique au Musée de la musique
#KSSSSKSSSSKSSSS #BestiaireUtopique #Toutresteàfaire #MathieuDesailly #VincentGadras #DavidChalmin #InsectariumMontréal #OpéraenEntomologique #JardinsMusicaux #VariationsMusicales #LeZisteetLeZeste #RatConteur #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger