27. September 2025
«GEN Z. UN NOUVEAU REGARD»
Exposition Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne, jusqu’au 1 février 2026

Image: Sara Messinger, Sans titre, 2022 © Sara Messinger – Sara Messinger, Self-portrait of me photographing Avril and friends doing makeup at Avril’s seventeenth birthday party. This image is part of my on-going work documenting a group of Gen-Z youth growing up in New York City
Vingt ans après l’exposition fondatrice «reGeneration», Photo Elysée renouvelle son engagement envers la jeune création avec «Gen Z. Un nouveau regard».
Cette nouvelle exposition réunit 66 artistes venu·e·x·s du monde entier. Née entre le milieu des années 1990 et 2010, cette génération interroge les normes, bouscule les codes et redéfinit sa place dans un monde en transformation.

Image: Isabella Madrid, Self Portrait with Horse, 2024, de la série Buena Bonita y Barata © Isabella Madrid, ECAL
À travers des récits intimes, des identités plurielles, des liens familiaux réinventés et une exploration sensible du corps et du genre, «Gen Z» donne voix à une diversité de regards. Les artistes y affirment leur besoin de représentation et leur volonté de reprendre la parole dans un contexte mondial instable.
Pensée comme une immersion au cœur des enjeux contemporains qui façonnent cette génération, l’exposition s’articule autour de quatre thématiques, chacune offrant une plongée dans les préoccupations et les aspirations d’une jeunesse qui crée, interroge, revendique et se réinvente.

Image: Emma Sarpaniemi, Delivering Cake to Hilma, 2024, de la série Two Ways To Carry A Cauliflower, 2021 – © Emma Sarpaniemi
LES QUATRES SECTIONS DE L’EXPOSITION
Cartographie d’une appartenance
Cette première section explore le foyer comme lieu fondateur de l’identité. Refuge ou source de tension, il est ici représenté dans toute sa complexité. À travers archives, souvenirs, traumatismes transmis ou nouvelles formes de cohabitation, les photographes interrogent la manière dont se construisent et se réinventent les identités personnelles et collectives. Une réflexion sensible sur ce que signifie «être à sa place».
Réalités mouvantes
Au-delà du foyer, les artistes abordent un monde traversé par des bouleversements politiques, climatiques et sociaux. Leurs travaux évoquent l’exil, l’instabilité, la résilience. Quand les repères vacillent, que les écosystèmes s’effondrent ou que les déplacements s’intensifient, la notion de «chez-soi» devient incertaine. Les oeuvres présentées traduisent cette tension entre enracinement et déracinement.
Au-delà du miroir
Le corps, longtemps perçu comme socle de l’identité, est parfois vécu comme un espace de transformation. De nombreux artistes de la génération Z interrogent les normes de genre et les stéréotypes. À travers leurs images, ils et elles donnent forme à des émotions, tout en explorant la santé mentale et la vie intérieure. Le corps devient alors un langage, révélant des réalités qui échappent au regard.
Multiplier le regard
Cette dernière section croise les questions de race, d’histoire et de culture. En reprenant le contrôle de leurs récits, les artistes défient les représentations dominantes et proposent de nouveaux langages visuels. La photographie devient ici un outil de résistance et de transformation, une invitation à repenser notre regard sur le monde.

Image: Laurence Philomène, Paint Me Like One Of Your Pre-Raphaelite Boy-Girls, 2019, de la série Puberty, 2019–en cours © Laurence Philomène
PUBLICATION
Un livre publié aux éditions Textuel (Paris) accompagne l’exposition. La préface est signée par la journaliste Salomé Saqué.
ARTISTES
Delali Ayivi (TG/DE, 1996) ; Chloé Azzopardi (FR, 1994) ; Hidhir Badaruddin (SG, 1995) ; Daveed Baptiste (US, 1997) ; Clara Belleville (FR, 1996) ; Sara Benabdallah (MA, 1995) ; Jeremy Chih-Hao Chuang (TW, 1997) ; River Claure (BO, 1997) ; Thaddé Comar (FR/CH, 1993) ; Matthieu Croizier (FR/CH, 1994) ; Sara De Brito Faustino (PT/NL, 1999) ; Alina Frieske (DE, 1994) ; Claudia Fuggetti (IT, 1993); Florian Gatzweiler (DE, 1998) ; Sascha Levin (DE, 2000) ; Devashish Gaur (IN, 1996) ; Valerie Geissbühler Pacheco (CH/PE, 1999) ; Toma Gerzha (RU, 2003) ; Mahalia Taje Giotto (CH/IT, 1992) ; Salomé Gomis-Trezise (FR/GB, 1999) ; Lea Greub (DE, 1998) ; Pia-Paulina Guilmoth (US, 1993); Marvel Harris (NL, 1995) ; Thembinkosi Hlatshwayo (ZA, 1993) ; Lorane Hochstätter (CH, 2001) ; Ben Hubert (GB, 2002) ; Francesca Hummler (US/DE, 1997) ; Matej Jurčević (HR, 1995) ; Lisa Karnadi (ID, 1997) ; Nur Aishah Kenton (SG/GB, 1998) ; Mayssa Khoury (LB/US, 1997) ; Ahmed Khirelsid (SD, 2001) ; Maria Kniaginin-Ciszewska (PL, 1998) ; Jude Lartey (GH, 2000) ; Phu’o’ng Nguyên Lê (VN, 2002) ; Quil Lemons (US, 1997) ; Yun Ping Li (ES, 1998) ; Margaret Liang (CN, 1998) ; Vuyo Mabheka (ZA, 1999) ; Isabella Madrid (CO, 1999) ; Luna Mahoux (BE, 1996) ; Gabriela Marciniak (PL, 1996) ; Dimakatso Mathopa (ZA, 1995) ; Sara Messinger (US/DE, 1998) ; Steven Molina Contreras (US, 1999) ; Cheryl Mukherji (IN, 1995) ; Noyan (CH/TR, 1999) ; Daniel Obasi (NG, 1993) ; Alice Pallot (FR, 1995) ; Laurence Philomène (CA, 1993) ; Soyeohang Rai (IN, 2001) ; Carla Rossi (IT, 1999) ; Emma Sarpaniemi (FI, 1993); Rachel Seidu (NG, 1997) ; Fatimazohra Serri (MA, 1995) ; Suwa Shin (KR, 2000); Charlie Tallott (GB, 2000) ; D. M. Terblanche (ZA, 1998) ; Agate Tūna (LV, 1996) ; Varvara Uhlik (UA, 1997) ; Farren van Wyk (NL/ZA, 1993) ; Tianyu Wang (CN, 1997) ; Ziyu Wang (CN, 1998) ; Sophia Wilson (US, 2000) ; Zhidong Zhang (CN, 1996) ; Andong Zheng (CN, 1992).
Commissaires de l’exposition:
Nathalie Herschdorfer, Hannah Pröbsting et Julie Dayer
Contact:
https://elysee.ch/expositions/gen-z/
pel

Image: Ziyu Wang, Lads, 2023, de la série Go Get’Em Boy © Ziyu Wang

Image: Vue de l’exposition Genz Z, Photo Elysée Lausanne, 2025 – Photo: © Khashayar Javanmardi
#PhotoElysée #GenZ #NathalieHerschdorfer #HannahPröbsting #JulieDayer #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger