ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

27. September 2025

«GEN Z. UN NOUVEAU REGARD»

Exposition Photo Elysée, Plateforme 10, Lausanne, jusqu’au 1 février 2026

Sara Messinger, Self-portrait of me photographing Avril and friends doing makeup at Avril's seventeenth birthday party. This image is part of my on-going work documenting a group of Gen-Z youth growing up in New York Cit

Image: Sara Messinger, Sans titre, 2022 © Sara Messinger – Sara Messinger, Self-portrait of me photographing Avril and friends doing makeup at Avril’s seventeenth birthday party. This image is part of my on-going work documenting a group of Gen-Z youth growing up in New York City

Vingt ans après l’exposition fondatrice «reGeneration», Photo Elysée renouvelle son engagement envers la jeune création avec «Gen Z. Un nouveau regard».

Cette nouvelle exposition réunit 66 artistes venu·e·x·s du monde entier. Née entre le milieu des années 1990 et 2010, cette génération interroge les normes, bouscule les codes et redéfinit sa place dans un monde en transformation.

Isabella Madrid, Self Portrait with Horse, 2024, de la série Buena Bonita y Barata © Isabella Madrid, ECAL

Image: Isabella Madrid, Self Portrait with Horse, 2024, de la série Buena Bonita y Barata © Isabella Madrid, ECAL

À travers des récits intimes, des identités plurielles, des liens familiaux réinventés et une exploration sensible du corps et du genre, «Gen Z» donne voix à une diversité de regards. Les artistes y affirment leur besoin de représentation et leur volonté de reprendre la parole dans un contexte mondial instable.

Pensée comme une immersion au cœur des enjeux contemporains qui façonnent cette génération, l’exposition s’articule autour de quatre thématiques, chacune offrant une plongée dans les préoccupations et les aspirations d’une jeunesse qui crée, interroge, revendique et se réinvente.

Emma Sarpaniemi, Delivering Cake to Hilma, 2024, de la série Two Ways To Carry A Cauliflower, 2021– © Emma Sarpaniemi Carry A Cauliflower, 2021–en cours © Emma Sarpaniemi

Image: Emma Sarpaniemi, Delivering Cake to Hilma, 2024, de la série Two Ways To Carry A Cauliflower, 2021 – © Emma Sarpaniemi

LES QUATRES SECTIONS DE L’EXPOSITION

Cartographie d’une appartenance

Cette première section explore le foyer comme lieu fondateur de l’identité. Refuge ou source de tension, il est ici représenté dans toute sa complexité. À travers archives, souvenirs, traumatismes transmis ou nouvelles formes de cohabitation, les photographes interrogent la manière dont se construisent et se réinventent les identités personnelles et collectives. Une réflexion sensible sur ce que signifie «être à sa place».

Réalités mouvantes

Au-delà du foyer, les artistes abordent un monde traversé par des bouleversements politiques, climatiques et sociaux. Leurs travaux évoquent l’exil, l’instabilité, la résilience. Quand les repères vacillent, que les écosystèmes s’effondrent ou que les déplacements s’intensifient, la notion de «chez-soi» devient incertaine. Les oeuvres présentées traduisent cette tension entre enracinement et déracinement.

Au-delà du miroir

Le corps, longtemps perçu comme socle de l’identité, est parfois vécu comme un espace de transformation. De nombreux artistes de la génération Z interrogent les normes de genre et les stéréotypes. À travers leurs images, ils et elles donnent forme à des émotions, tout en explorant la santé mentale et la vie intérieure. Le corps devient alors un langage, révélant des réalités qui échappent au regard.

Multiplier le regard

Cette dernière section croise les questions de race, d’histoire et de culture. En reprenant le contrôle de leurs récits, les artistes défient les représentations dominantes et proposent de nouveaux langages visuels. La photographie devient ici un outil de résistance et de transformation, une invitation à repenser notre regard sur le monde.

Laurence Philomène, Paint Me Like One Of Your Pre-Raphaelite Boy-Girls, 2019,

Image: Laurence Philomène, Paint Me Like One Of Your Pre-Raphaelite Boy-Girls, 2019, de la série Puberty, 2019–en cours © Laurence Philomène

PUBLICATION

Un livre publié aux éditions Textuel (Paris) accompagne l’exposition. La préface est signée par la journaliste Salomé Saqué.

ARTISTES

Delali Ayivi (TG/DE, 1996) ; Chloé Azzopardi (FR, 1994) ; Hidhir Badaruddin (SG, 1995) ; Daveed Baptiste (US, 1997) ; Clara Belleville (FR, 1996) ; Sara Benabdallah (MA, 1995) ; Jeremy Chih-Hao Chuang (TW, 1997) ; River Claure (BO, 1997) ; Thaddé Comar (FR/CH, 1993) ; Matthieu Croizier (FR/CH, 1994) ; Sara De Brito Faustino (PT/NL, 1999) ; Alina Frieske (DE, 1994) ; Claudia Fuggetti (IT, 1993); Florian Gatzweiler (DE, 1998) ; Sascha Levin (DE, 2000) ; Devashish Gaur (IN, 1996) ; Valerie Geissbühler Pacheco (CH/PE, 1999) ; Toma Gerzha (RU, 2003) ; Mahalia Taje Giotto (CH/IT, 1992) ; Salomé Gomis-Trezise (FR/GB, 1999) ; Lea Greub (DE, 1998) ; Pia-Paulina Guilmoth (US, 1993); Marvel Harris (NL, 1995) ; Thembinkosi Hlatshwayo (ZA, 1993) ; Lorane Hochstätter (CH, 2001) ; Ben Hubert (GB, 2002) ; Francesca Hummler (US/DE, 1997) ; Matej Jurčević (HR, 1995) ; Lisa Karnadi (ID, 1997) ; Nur Aishah Kenton (SG/GB, 1998) ; Mayssa Khoury (LB/US, 1997) ; Ahmed Khirelsid (SD, 2001) ; Maria Kniaginin-Ciszewska (PL, 1998) ; Jude Lartey (GH, 2000) ; Phu’o’ng Nguyên Lê (VN, 2002) ; Quil Lemons (US, 1997) ; Yun Ping Li (ES, 1998) ; Margaret Liang (CN, 1998) ; Vuyo Mabheka (ZA, 1999) ; Isabella Madrid (CO, 1999) ; Luna Mahoux (BE, 1996) ; Gabriela Marciniak (PL, 1996) ; Dimakatso Mathopa (ZA, 1995) ; Sara Messinger (US/DE, 1998) ; Steven Molina Contreras (US, 1999) ; Cheryl Mukherji (IN, 1995) ; Noyan (CH/TR, 1999) ; Daniel Obasi (NG, 1993) ; Alice Pallot (FR, 1995) ; Laurence Philomène (CA, 1993) ; Soyeohang Rai (IN, 2001) ; Carla Rossi (IT, 1999) ; Emma Sarpaniemi (FI, 1993); Rachel Seidu (NG, 1997) ; Fatimazohra Serri (MA, 1995) ; Suwa Shin (KR, 2000); Charlie Tallott (GB, 2000) ; D. M. Terblanche (ZA, 1998) ; Agate Tūna (LV, 1996) ; Varvara Uhlik (UA, 1997) ; Farren van Wyk (NL/ZA, 1993) ; Tianyu Wang (CN, 1997) ; Ziyu Wang (CN, 1998) ; Sophia Wilson (US, 2000) ; Zhidong Zhang (CN, 1996) ; Andong Zheng (CN, 1992).


Commissaires de l’exposition:

Nathalie Herschdorfer, Hannah Pröbsting et Julie Dayer

Contact:

https://elysee.ch/expositions/gen-z/

pel

Ziyu Wang, Lads, 2023, de la série Go Get'Em Boy © Ziyu Wang

Image: Ziyu Wang, Lads, 2023, de la série Go Get’Em Boy © Ziyu Wang

Image: Vue de l’exposition Genz Z, Photo Elysée Lausanne, 2025 – Photo: © Khashayar Javanmardi

#PhotoElysée #GenZ #NathalieHerschdorfer #HannahPröbsting #JulieDayer #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 27. September 2025
  • Bildende Kunst, Fotografie, Grafik, Architektur, Design, Museum, Ausstellung, Galerie, Politik und Gesellschaft

Vorheriger Beitrag

DER BRITISCHE JAZZ-, FOLK- UND ROCK-KONTRABASSIST DANNY THOMPSON IST GESTORBEN

Nächster Beitrag

«R COMME REGARDER. LE LIVRE PHOTO JEUNESSE»

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • JODLERIN NADJA RÄSS KANN DEN «GOLDENENEN VIOLINSCHLÜSSEL 2025» ENTGEGEGEN NEHMEN

    4. Oktober 2025

  • Anne Walser - Foto: © C-Films AG Zürich
    ZURICH FILM FESTIVAL (ZFF): SCHWEIZER FILMPRODUZENTIN ANNE WALSER ERHÄLT CAREER ACHIEVEMENT AWARD

    3. Oktober 2025

  • BERN: DREHSTART DER SRF-KOPRODUKTION «MOMENTE» VON MANO KHALIL

    3. Oktober 2025

  • KUNSTHAUS INTERLAKEN: «EIN BLICK IN DIE SAMMLUNG»

    3. Oktober 2025

  • «KUNSTBULLETIN»: NEUE CO-LEITUNG MIT DEBORAH KELLER UND ARIANE ROTH

    2. Oktober 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>