11. Februar 2025
«LA GENEVOISE, CARTE BLANCHE À CAROL BOVE»
Exposition Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève, jusqu’au 22 juin 2025

Image: Carole Bove – Photo: © Annick Wetter, https://www.mahmah.ch/expositions/la-genevoise
Plongez au cœur de 15’000 ans d’histoire genevoise, réinterprétée par l’artiste new-yorkaise Carol Bove, née à Genève en 1971. L’exposition propose un nouveau regard sur la collection du MAH, et invite à parcourir une ligne du temps allant des découvertes archéologiques régionales aux pièces contemporaines les plus récentes.
Présentées chronologiquement, les œuvres s’inscrivent dans des approches créatives, anthropologiques, interactives et éducatives. Entre artefacts anciens, chefs-d’œuvre et objets du quotidien, cette nouvelle Carte Blanche revisite l’espace muséal en estompant les frontières entre art et objet du quotidien. Une invitation à toucher, ressentir et observer autrement, libéré des conventions, pour redéfinir notre relation à l’art et au musée.
Quelques mots sur l’artiste
Née en 1971 à Genève, Carol Bove a grandi à Berkeley en Californie, avant de mener ses études à la New York University (NYU). Entre 2009 et 2013, elle a été professeure associée au Steinhardt Department of Art and Art Professions à la New York University (NYU).
Basée à New York, elle est mondialement connue pour ses œuvres qui jouent avec les notions de modernisme, d’abstraction, et d’histoire de l’art, en réinterprétant les formes classiques et en questionnant leur place dans le monde contemporain. Les socles jouent un rôle essentiel dans le travail de Carol Bove. Ils ne sont pas simplement des supports pour ses sculptures, mais font intégralement partie de l’œuvre. En les intégrant dans ses compositions, elle crée une dynamique où le socle devient un élément sculptural à part entière, soulignant la relation entre l’objet, son environnement, et le regard du spectateur.
mah
Contact:
https://www.mahmah.ch/expositions/la-genevoise
#LaGenevoise #MAHGenève #CarolBove #CarteBlancheCarolBove #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger