24. Januar 2025
«TRÉSORS DU PETIT PALAIS DE GENÈVE»
Exposition Fondation de l’Hermitage, Lausanne, du 24 janvier au 1er juin 2025

Trump-l’œil – Image: Théophile-Alexandre Steinlen, L’Apothéose des chats à Montmartre, vers 1885. Huile sur toile, 164,5 x 300 cm. Association des amis du Petit Palais, Genève – Photo: Studio Monique Bernaz, Genève
Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre. En effet, l’industriel d’origine tunisienne s’intéressa à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maîtres. Ainsi, il fit l’acquisition de magnifiques tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes.
Oscar Ghez a également acheté de nombreuses œuvres de femmes peintres, comme Marie Bracquemond, Jeanne Hébuterne, Nathalie Kraemer, Tamara de Lempicka ou encore Suzanne Valadon, bien avant que leurs carrières soient étudiées et enfin reconnues.
L’ART PAR LES CHEMINS DE TRAVERSE
L’une des singularités de la collection d’Oscar Ghez est la présence ancienne, et nombreuse pour son époque, d’œuvres de femmes peintres. L’esprit anticonformiste du collectionneur, et sa conviction que ces artistes n’étaient pas reconnues à leur juste valeur, lui font s’intéresser, dès la fin des années 1950, à Marie Bracquemond, Suzanne Valadon, María Blanchard, Nathalie Kraemer, Jeanne Hébuterne, ou encore Tamara de Lempicka, dont les carrières artistiques ont été progressivement découvertes depuis.

Image: Jeanne Hébuterne, Autoportrait, 1916. Huile sur carton, 50 x 33,5 cm. Association des amis du Petit Palais, Genève – Photo: Studio Monique Bernaz, Genève
De la même manière, c’est par les chemins de traverse qu’il aborde les courants principaux de la peinture figurative: aux côtés des grands noms de l’impressionnisme, du néo-impressionnisme, du fauvisme, de l’École de Paris et du cubisme, figurent des œuvres extrêmement originales d’artistes moins connus durant la deuxième moitié du 20e siècle. Ce regard pointu sur les périphéries des mouvements artistiques lui a permis de découvrir et de collectionner très tôt Gustave Caillebotte, Charles Angrand ou Suzanne Valadon.
PASSION POUR THÉOPHILE-ALEXANDRE STEINLEN
L’engouement d’Oscar Ghez pour certains peintres, dont il rachetait notamment le fonds d’atelier, a créé des ensembles monumentaux qui offrent désormais une vision panoramique sur leur carrière. Le plus emblématique d’entre eux est le Lausannois Théophile-Alexandre Steinlen, dont la collection du Petit Palais compte 630 peintures, gravures et dessins.
Installé à Paris en 1881, Steinlen fréquente le cabaret du Chat Noir de Montmartre, pour lequel il réalise la célébrissime affiche La Tournée du Chat Noir (1896). Si le thème des chats fait sa réputation, ce sont d’abord et avant tout les sujets sociaux qui animent cet artiste engagé. Sans relâche, ses dessins, estampes et peintures décrivent la dureté de la vie du monde ouvrier, les conditions misérables des prostituées et des vagabonds, ou encore l’âpreté des « petits métiers » de la capitale française à la fin du 19e siècle. Pacifiste, il dénonça aussi avec force les horreurs et les destructions de la Grande Guerre.
UNE EXPOSITION ÉVÉNEMENT
À partir de 1968, la collection est montrée au Petit Palais, un hôtel particulier néoclassique proche de la vieille ville de Genève. Mais depuis la fermeture au public de l’institution en 2000, les œuvres ne sont plus visibles que par des prêts à des expositions temporaires ou des tournées de la collection hors de Suisse.
Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l’ensemble, la présentation à la Fondation de l’Hermitage constituera donc un événement: une occasion unique de (re)découvrir 135 de ses chefs-d’œuvre et de percevoir la richesse et l’audace de cette collection suisse de premier plan.
OSCAR GHEZ, COLLECTIONNEUR VISIONNAIRE
Oscar Ghez, né en Tunisie en 1905 et mort à Genève en 1998. Actif dans l’industrie du caoutchouc en Italie jusqu’en 1938, puis en France, avant son exil aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il commence à collectionner à son retour en France, en 1945. Passionné de peinture figurative, il s’intéresse à l’impressionnisme, au néo-impressionnisme, ainsi qu’aux mouvements modernistes français du début du 20e siècle (fauvisme, cubisme, École de Paris, surréalisme…). Installé à Genève à la fin des années 1940, il achète au milieu des années 1960 un hôtel de maître néoclassique proche de la vieille ville et le transforme en musée, le musée du Petit Palais.
Commissariat:
Sylvie Wuhrmann, Directrice de la Fondation de l’Hermitage
Aurélie Couvreur, Conservatrice de la Fondation de l’Hermitage
Corinne Currat, Conservatrice adjointe de la Fondation de l’Hermitage
Contact:
https://fondation-hermitage.ch/
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Image: Suzanne Valadon, Après le bain, 1908. Pastel, 52 x 64 cm. Association des amis du Petit Palais, Genève – Photo: Studio Monique Bernaz, Genève
Kommentare von Daniel Leutenegger