5. Oktober 2025
CHÂTEAU DE CHILLON: UN VOYAGE ENTRE TROUVAILLES ARCHÉOLOGIQUES ET ACQUISITIONS PATRIMONIALES
La Fondation du Château de Chillon dévoile sa nouvelle exposition temporaire: «Disséquer / Habiller Chillon, les collections racontent le château». Une occasion unique de confronter deux visions du patrimoine entre rigueur archéologique et mise en scène évocatrice. (Jusqu'au 26 avril 2026)

Image: Photographie de l’exposition au Château de Chillon – © FCC Jérôme Renevey
Le château de Chillon présente une exposition originale qui invite le public à explorer les multiples manières dont cette forteresse emblématique a été perçue, étudiée et mise en scène depuis plus d’un siècle.
Comment restituer l’histoire d’un monument millénaire? Faut-il en révéler l’architecture dans sa nudité stratifiée par les siècles, ou au contraire le parer d’objets et de récits pour en composer l’atmosphère? L’exposition met en lumière cette tension féconde entre ces deux approches – disséquer ou habiller – qui ont façonné le visage de la forteresse du Moyen-Âge.
Longtemps perçues comme antagonistes, ces deux approches se sont croisées, parfois confrontées, mais aussi enrichies mutuellement à travers l’histoire du château de Chillon.
Les fouilles pionnières menées par Albert Naef, architecte et archéologue visionnaire, ont mis au jour des centaines d’objets et de fragments – délicats verres à pied ou boulets et pointes de flèches, témoignant du noble passé médiéval des lieux. Dès les années 1890, ses travaux ont jeté les bases d’une restauration fondée sur le respect des traces du passé.
En contrepoint, l’exposition montre l’engouement croissant, dès le début du XXe siècle, pour l’évocation historique. Vaisselle et meubles sélectionnés avec attention sont alors mis en scène au sein du château… ou parfois accumulés avec un excès d’enthousiasme!
Plus de 400 objets sortent ainsi exceptionnellement des dépôts du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, où ils sont soigneusement préservés. Salle après salle, les visiteur∙euse∙s découvrent comment ces collections se sont constituées, ont été restaurées et étudiées, contribuant à une lecture en constante évolution du monument.
Pour Marta Sofia dos Santos, Directrice de la Fondation du Château de Chillon, cette nouvelle exposition s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation: «Nous avons à cœur de préserver le château de Chillon, fleuron de l’architecture médiévale, tout en valorisant son histoire. Interroger la manière dont les collections ont été constituées relève de notre exigence scientifique.» À la croisée de la recherche archéologique et de la scénographie évocatrice, «Disséquer – Habiller Chillon» invite à réfléchir sur notre rapport au patrimoine et sur le rôle que jouent les objets dans le récit d’un lieu emblématique.
Noémie Enz, Directrice de la programmation culturelle et commissaire de l’exposition, souligne: «La scénographie colorée et joyeuse, ponctuée de lumière, permet d’incarner ces deux visions de Chillon, tout en invitant le public à construire sa propre perception du château».
cp
Contact:
#ChâteauChillon #FCC #DisséquerHabillerChillon #AlbertNaef #MartaSofiadosSantos #NoémieEnz #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger