8. März 2025
«ANN TELNAES & LIZA DONNELLY – CHRONIQUE D’UNE AMÉRIQUE AU FÉMININ»
Exposition Maison du Dessin de Presse, Morges, du 8 mars jusqu’au 1er juin 2025

Image: © Ann Telnaes
Introduction
Qu’est-ce que la liberté au pays de la liberté? C’est la question que nous nous sommes posés il y a déjà quelques temps, avant même que l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne soit validée. Les droits des femmes, des enfants, la liberté de la presse et celle des minorités sont autant de causes défendues par les dessinatrices de presse états-uniennes Ann Telnaes et Liza Donnelly que nous invitons à exposer à la Maison du Dessin de Presse. L’ouverture se fera, bien entendu, le 8 mars 2025, lors d’une journée spéciale sur les droits de la femme à Morges.
Le contexte
A l’heure où les inégalités, les restrictions et le masculinisme s’imposent dans le pays du progressisme et de la liberté d’expression, il nous apparaissait important, dans notre mission d’engagement, d’exposer des voix qui continuent de s’exprimer envers et contre tout. Alors que Donald Trump et sa cour imposent leurs volontés, nous voulions, avec un regard féminin, revenir sur les dernières années aux Etats-Unis, comment est-ce d’y grandir, d’y vivre, d’y travailler ? C’est une vraie chronique à laquelle nous convions les visiteurs.
Les artistes
Dessinatrice au «Washington Post» depuis plus de 16 ans, Ann Telnaes a défrayé la chronique en démissionnant le 4 janvier dernier pour un dessin refusé par son journal, détenu par Jeff Bezos. L’injustice, l’intolérance, très peu pour elle. Depuis des années, elle soutient la cause des femmes, de l’égalité, de la liberté d’expression à travers des dessins aussi fin dans le style que dans le propos.
C’est au «New Yorker» que Liza Donnelly illustre les travers de la société américaine, questionnant sans cesse la petite fille qu’elle a été sur la condition de la femme dans son pays. Elle est d’ailleurs sur le point de terminer son film «Women Laughing» sur les dessinatrices de presse. Elle aussi se démarque par un trait fin et épuré où les couleurs veulent souligner l’égalité et la paix.
Toutes deux symbolisent la liberté de la femme par l’emblème du pays, la statue de la Liberté, dont nous n’avons pas hésité à illustrer les affiches de l’exposition.

Image: © Liza Donnelly
L’exposition
Pour mettre en évidence la qualité des croquis et des dessins des autrices, nous avons opté pour un environnement épuré, conservant les murs en noir sur lesquels les œuvres sont exposées encadrées. Une centaine de dessins (cinquante chacune) sont répartis par thématique, permettant de faire coïncider les regards de l’une et de l’autre artiste, le tout sous l’œil de la statue de la Liberté.
Deux écrans diffusent d’une part les dessins ayant valu le Prix Pulitzer du dessin de presse à An Telnaes en 2001; de l’autre les live drawing de Liza Donnelly dont elle l’une des spécialistes.
Les rencontres et visites guidées
Vernissage: le samedi 8 mars 2025 à 11h, dans le cadre de la Journée des droits de la femme, en collaboration avec la ville de Morges.
Une Visite guidée aura lieu le même jour à 13h30
Ann Telnaes et Liza Donnelly seront présentes pour A voir un soir à Morges (la soirée des musées morgiens) le vendredi 9 mai dès 16h, l’occasion pour le public d’échanger avec elles, en collaboration avec Freedom Cartoonists Foundation.
Elles donneront une Visite guidée le lendemain 10 mai à 14h
Le 12 ou le 13 mai (à confirmer); Ann Telnaes sera en conférence à Genève avec Chappatte et sa fondation Freedom Cartoonists.
De plus, l’exposition fait partie du programme off de BD-Fil de Lausanne.
Les biographies
Ann Telnaes
Ann Telnaes est née à Stockholm le 15 novembre 1960. Elle devient citoyenne américaine à l’âge de 13 ans. Diplomée de l’Institut d’Arts de Californie, elle se spécialise en dessin d’animation et débute donc tout naturellement à la Warner Bros puis travaille aux Studios Walt Disney.
Elle commence sa carrière de dessinatrice de presse et collabore à de nombreuses publications telles que «The Washington Post», «The New York Times» et «Le Monde». Elle croque autant la politique américaine qu’internationale et a une prédilection pour tout ce qui touche à la condition féminine.
En 2001, elle est la seconde femme à remporter le Prix Pulitzer pour le dessin de presse. Elle publie son premier livre en 2004.
En 2015, une caricature de Telnaes est retirée du site web du «Washington Post» pour une caricature représentant Ted Cruz comme un broyeur d’organes avec deux singes. Telnaes s’est défendue en tweetant: «Ted Cruz a mis ses enfants dans une publicité politique – ne commencez pas à crier quand les dessinateurs éditoriaux les dessinent aussi.»
En 2016-2017, elle est présidente de l’Association of American Editorial Cartoonists (Association des caricaturistes éditoriaux américains). En 2020, son travail participe à l’exposition «Women in Comics: Looking Forward, Looking Back» à la Society of Illustrators à New York.
Le 4 janvier 2025, elle démissionne du «Washington Post» pour un dessin refusé qui met en évidence l’allégeance des milliardaires à Donald Trump. Parmi eux, Jeff Bezos, propriétaire du journal. (*)
Elle vit à Seattle et, grande amie de Patrick Chappatte, elle est membre de sa fondation, Freedom Cartoonists

Image: © Ann Telnaes
Liza Donnelly
Liza Donnelly est née en 1955 à Washington, DC aux Etats-Unis. Dessinatrice américaine, elle est la créatrice du live drawing (dessin numérique en direct), une nouvelle forme de journalisme utilisant une tablette pour partager instantanément des reportages visuels sur les médias sociaux.
Elle vend son premier dessin de presse au «New Yorker» en 1979, et ses dessins commencent à paraître régulièrement dans ce magazine en 1982. À cette époque, elle était la plus jeune et l’une des quatre seules femmes dessinatrices du magazine. Elle est aussi la dessinatrice attitrée de CBS News et collabore à de nombreux médias dont «Huffington Post», «Glamour», «Cosmopolitan», «National Lampoon».
Grâce à ses dessins numériques en direct, Liza Donnelly a couvert des événements tels que les Oscars, la convention nationale du parti démocrate et l’inauguration présidentielle de 2017. Oratrice de talent, Liza Donnelly voyage dans le monde entier pour donner des conférences sur la liberté d’expression, les droits des femmes, la paix dans le monde et d’autres sujets. Elle utilise son talent pour aborder les problèmes mondiaux avec humour et esprit. Membre fondateur de la branche américaine du groupe international FECO (Federation of Cartoonists Organization), elle encourage également les dessinateurs du monde entier à contribuer à son site «World Ink» et à partager leurs commentaires sur les questions d’importance mondiale.
En 2024, elle lance un crowdfunding pour son documentaire «Women Laughing», sur les dessinatrices de presse au «New Yorker».
Liza Donnelly vit à New York avec son mari dessinateur de presse au «New Yorker» et leurs deux enfants.

Image: © Liza Donnelly
(*)
«Why I’m quitting the ‹Washington Post›»
by Ann Telnaes
Democracy can’t function without a free press
I’ve worked for the «Washington Post» since 2008 as an editorial cartoonist. I have had editorial feedback and productive conversations—and some differences—about cartoons I have submitted for publication, but in all that time I’ve never had a cartoon killed because of who or what I chose to aim my pen at. Until now.
The cartoon that was killed criticizes the billionaire tech and media chief executives who have been doing their best to curry favor with incoming President-elect Trump. There have been multiple articles recently about these men with lucrative government contracts and an interest in eliminating regulations making their way to Mar-a-lago. The group in the cartoon included Mark Zuckerberg/Facebook & Meta founder and CEO, Sam Altman/AI CEO, Patrick Soon-Shiong/LA Times publisher, the Walt Disney Company/ABC News, and Jeff Bezos/Washington Post owner.
While it isn’t uncommon for editorial page editors to object to visual metaphors within a cartoon if it strikes that editor as unclear or isn’t correctly conveying the message intended by the cartoonist, such editorial criticism was not the case regarding this cartoon.
To be clear, there have been instances where sketches have been rejected or revisions requested, but never because of the point of view inherent in the cartoon’s commentary. That’s a game changer…and dangerous for a free press.
Over the years I have watched my overseas colleagues risk their livelihoods and sometimes even their lives to expose injustices and hold their countries’ leaders accountable. As a member of the Advisory board for the Geneva based Freedom Cartoonists Foundation and a former board member of Cartoonists Rights, I believe that editorial cartoonists are vital for civic debate and have an essential role in journalism. There will be people who say, «Hey, you work for a company and that company has the right to expect employees to adhere to what’s good for the company». That’s true except we’re talking about news organizations that have public obligations and who are obliged to nurture a free press in a democracy. Owners of such press organizations are responsible for safeguarding that free press— and trying to get in the good graces of an autocrat-in-waiting will only result in undermining that free press.
As an editorial cartoonist, my job is to hold powerful people and institutions accountable. For the first time, my editor prevented me from doing that critical job. So I have decided to leave the «Post». I doubt my decision will cause much of a stir and that it will be dismissed because I’m just a cartoonist. But I will not stop holding truth to power through my cartooning, because as they say, «Democracy dies in darkness».
Thank you for reading this.
(from Open Windows: https://anntelnaes.substack.com/p/why-im-quitting-the-washington-post)

Image: © Ann Telnaes (rough of cartoon killed)
cp
Commissariat:
Stéphanie Reinhard, assistée d’Antoine Foucret
Contact:
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Kommentare von Daniel Leutenegger