28. März 2021
«WILLIS FROM TUNIS | DIX ANS DE PRINTEMPS ARABE TOUTES GRIFFES DEHORS»
Exposition Maison du Dessin de Presse, Morges, jusqu'au 16 mai 2021
Image: Affiche, © http://mddp.ch/
Pseudonyme de l’artiste tunisienne Nadia Khiari, Willis from Tunis est un chat né le 13 janvier 2011 en réaction au discours du président Ben Ali, qui allait démissionner le lendemain. Depuis, Willis n’a jamais cessé de sortir ses griffes ni surtout son humour dévastateur. Rien ne lui échappe, la corruption, le patriarcat, la liberté d’expression, le chômage, les migrants, et dernièrement le coronavirus. Celui-là même qui nous empêche d’ailleurs d’accueillir la dessinatrice résidant à Tunis pour un vernissage qui n’aura pas lieu, restrictions sanitaires obligent.
A travers son chat Willis, son alter ego, Nadia Khiari défend la cause des femmes, des homosexuels, des esprits libres contre l’islam radical, le gouvernement corrompu, le terrorisme, les traditions familiales immuables.
C’est en collaboration avec l’artiste que la Maison du Dessin de Presse a monté cette exposition dont elle a choisi les 70 à 80 dessins à faire figurer. Ces dessins retracent chronologiquement et thématiquement les dix ans du printemps arabe en Tunisie et figurent dans son album paru en décembre 2020, «Dix ans et toujours vivant» (Ed Elyzad). Dans la même optique que son livre, le choix de dessins s’est effectué pour être compréhensible par nous, public européen.
Un grand chat découpé est exposé à l’entrée, l’occasion de se prendre en photo avec Willis et de le poster sur les réseaux sociaux afin que Nadia Khiari puisse rester en contact avec le public.
Les réseaux sociaux furent d’ailleurs la clé de voûte des révolutionnaires lors des printemps arabes successifs, leur moyen de communiquer et de diffuser leurs informations. C’est en postant son premier Willis sur les réseaux sociaux que la dessinatrice s’est faite connaître, beaucoup croyant au départ qu’il s’agissait d’un homme. Son pseudonyme éventé, elle a continué et continue toujours d’utiliser les réseaux pour défendre ses idées et par le biais de son chat.
Son style est aussi varié que reconnaissable. Né en noir et blanc, Willis se distingue par un trait quasi enfantin sous lequel se dessine une grande malice. Tantôt le regard plissé, tantôt les yeux écarquillés, le chat semble toujours en mouvement, comme issu d’une case de dessin animé.
A côté des dessins en noir/blanc, Nadia Khiari développe de nombreuses et magnifiques aquarelles, où la couleur explose et dans lesquels Willis apparaît la plupart du temps en noiret blanc. Une manière de mettre l’accent sur les actions et les situations dénoncées.
mdp
Contact:
#WillisFromTunis #Willis #NadiaKhiari #MaisonduDessindePresse #DixAnsPrintempsArabe #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger