28. März 2015
Festival International de Films de Fribourg 2015: Le palmarès de la 29e édition
«González» du Mexicain Christian Díaz Pardo décroche le Regard d'or d’une valeur de CHF 30'000, au terme d'une édition record qui franchit les 40'000 entrées.
González du Mexicain Christian Díaz Pardo décroche le Regard d’or d’une valeur de CHF 30’000, au terme d’une édition record qui franchit les 40’000 entrées.
Le Prix spécial du Jury revient à Ata, premier film du jeune moine tibétain Chakme Rinpoche.
Le Jury international a également remis une mention spéciale au film Flapping in the Middle of Nowhere de la réalisatrice vietnamienne Diep Hoang Nguyen, qui remporte deux autres prix, remis par le Jury œcuménique et le Jury des Jeunes.
Le Jury international courts métrages a récompensé le film Ants Apartment, de l’Irakien Tofigh Amani et a également attribué une mention spéciale à Jila, de l’Iranien Karim Lakzadeh.
The Valley du Libanais Ghassan Salhab a été récompensé par le Jury FIPRESCI.
Le prix du Jury FICC revient au film Life May Be, co-réalisé par Mania Akbari et Mark Cousins.
Le public a aussi choisi son lauréat: le film Corn Island du réalisateur géorgien George Ovashvili.
En tout, ce sont des prix pour un montant de CHF 62’500 qui ont été attribués. Tous présents à Fribourg, les lauréats ont pu venir chercher leurs récompenses avant de profiter de l’ambiance festive de la soirée de clôture aux côtés des autres invités.
Une fois de plus, le FIFF a été honoré par la présence d’invités de renom, tenant à défendre leur travail en personne et rencontrer le public, tels que Jean-Marc Barr et Jean-François Stévenin ou encore Geraldine Chaplin.
Le cinéma suisse était représenté par des invités de premier plan avec Ursula Meier et Bettina Oberli, membres du Jury international, ainsi qu›Edi Stöckli.
Avec plus d’une quarantaine de films et la présence du réalisateur Ossama Mohammed, l’hommage à la Syrie a été particulièrement plébiscité par le public, venu découvrir un cinéma d’une brûlante actualité.
Autre hommage, celui rendu
au cinéma indigène nord-américain. Présentée tout au long de la semaine, ainsi
que dans le cadre des séances scolaires, par la réalisatrice pionnière Alanis
Obomsawin aux côtés des autres représentants des premières nations, Chris Eyre
et Jesse Wente, la section Nouveau territoire aura permis de révéler au
jeune public et aux festivaliers, un cinéma ignoré et nécessaire à la
compréhension de l’histoire de ce peuple.
Le FIFF fêtera sa 30ème édition du 12 au 19 mars 2016.
Le succès toujours au rendez-vous: la Compétition internationale particulièrement sollicitée
Avec une affluence de plus de 40’000 cinéphiles, le 29e Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a su maintenir son succès tout en dépassant son record de fréquentation.
La programmation dans sa globalité – Compétition internationale ainsi que les Sections Parallèles – a été plébiscitée avec un succès plus marqué pour les séances de la Compétition internationale longs métrages. Le festival a battu un record avec plus de 75 invités qui ont fait l’honneur de leur présence au festival.
Film de clôture
A l’issue de la Cérémonie de la remise des prix, ce samedi 28 avril, A Girl Walks Home Alone at Night de l’Iranienne Ana Lily Amirpour (Etats-Unis, 2014) a été projeté en première Suisse.
La 30e édition du FIFF aura lieu du 12 mars au 19 mars 2016.
fiff
Contact:
http://www.fiff.ch/a-propos/actualites/le-palmarès-de-la-29e-édition.html
Mehr / Kontakt:
http://www.fiff.ch/de/festival/nachrichten/die-gewinnerfilme-der-29.-festivalausgabe.html
Kommentare von Daniel Leutenegger