15. März 2012
archives audiovisuelles – archives définitives – outil informatique – protection des données – loi sur les archives – archives nationales
SNAF: Le Sommaire des Nouvelles en Archivistique Francophone est une compilation des nouveautés relatives au monde des archives et publiées dans la presse francophone.
Image: Sur les cimes, tout est calme, 1998. D’après des images d’archives de la guerre 1914-1918. Pellicules teintées, images refilmées au ralenti…, http://www.telerama.fr
Images d’archives: ce qu’elles nous racontent
Interview très intéressante d’un historien du cinéma et maître de conférence à l’Université Paris-III Sorbonne Nouvelle sur l’utilisation des archives audiovisuelles pour raconter l’Histoire.
http://www.telerama.fr/idees/images-d-archives-ce-qu-elles-nous-racontent,77339.php
L’ordinateur qui fait trembler les anciens de la Stasi est-allemande
L’Office fédéral en charge des archives de la Stasi s’est doté d’un ordinateur capable de reconstituer des documents mis en pièce. Cet outil offre de nouvelles perspectives pour les chercheurs.
http://www.rfi.fr/europe/20120114-ordinateur-archives-anciens-stasi-est-allemande-allemagne
La Commission propose une réforme globale des règles en matière de protection des données pour accroître la maîtrise que les utilisateurs ont sur leurs données, et réduire les coûts grevant les entreprises
L’Union européenne souhaite introduire une législation unique en matière de protection des données pour les 27 pays membres. Ce communiqué de presse décrit le contexte de cette décision et les modifications apportées par cette réforme.
Photo: http://www.lavieeco.com/news/economie/les-archives-nationales-en-peril
Les archives nationales en péril!: 4 ans après la loi, pas de décrets d’application
En décembre 2007, le Maroc a promulgué une loi sur les archives. Cet article évoque ce qu’il en est advenu quatre ans plus tard.
Ce sommaire est réalisé par Gregory Nobs, assistant en archivistique dans la filière Information documentaire de la Haute École de Gestion de Genève.
Contact:
SNAF
Kommentare von Daniel Leutenegger