7. Dezember 2012
Lancement de scriptorium.bcu-lausanne.ch
La Bibliothèque cantonale et universitaire BCU Lausanne lance, le 07 décembre 2012, scriptorium.bcu-lausanne.ch, une plateforme dédiée aux anciennes parutions des principaux journaux vaudois. La première étape de cet ambitieux projet est la mise en ligne de l'ensemble des numéros de «24 Heures» et de son ancêtre la «Feuille d'avis de Lausanne», édités de 1762 à fin 2001.
Le site scriptorium.bcu-lausanne.ch donne un accès gratuit à l’intégralité des textes et offre des fonctionnalités de recherches très fines. Ce projet a été mené avec le soutien de la Bibliothèque nationale suisse et d›Edipresse (groupe Tamedia), en collaboration avec les Archives cantonales vaudoises et les Archives de la Ville de Lausanne.
Dès aujourd’hui, les internautes peuvent accéder sur le site scriptorium.bcu-lausanne.ch à un numéro particulier ou à une page précise de la collection de la «Feuille d’avis de Lausanne» et du «24 Heures», de 1762 à 2001. Le site offre également des fonctionnalités facilitant les recherches dans le contenu même du journal. Les pages scannées peuvent être téléchargées, imprimées ou encore transmises par email.
La mise en ligne sous forme numérique de ce corpus marque le premier pas d’un projet plus large visant à faire de scriptorium.bcu-lausanne.ch la plateforme sur laquelle sera consultable l’ensemble des journaux qui, historiquement, ont participé à la constitution de l’identité culturelle vaudoise. Ainsi, la plateforme sera progressivement enrichie par l’apport d’autres titres et par les parutions des éditions du «24 Heures» postérieures à 2001, sans toutefois concurrencer la diffusion commerciale des numéros les plus récents. Une version iPad devrait être disponible courant 2013.
La réalisation de cette première étape du projet a bénéficié du soutien de la Bibliothèque nationale suisse et d’Edipresse (groupe Tamedia), propriétaire du titre. Elle a également bénéficié de la participation active des Archives cantonales vaudoises et des Archives de la Ville de Lausanne.
Avec scriptorium.bcu-lausanne.ch, la BCU Lausanne assure la sauvegarde, la valorisation et la mise à disposition de tous du patrimoine vaudois, autant d’actions s’inscrivant au cœur de sa mission.
cp
Contact:
Jeannette Frey
Directrice
Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne
Unithèque
1015 Dorigny
Tél. portable: 079 608 53 35
Courriel: jeannette.frey@bcu.unil.ch
Kommentare von Daniel Leutenegger