20. Februar 2012
records management – document numérique – accès à l’information, courriel – archives médicales, sécurité des informations
SNAF - Le Sommaire des Nouvelles en Archivistique
Image: llustration by John
Camejo for «The Washington Times», http://www.washingtontimes.com/news/2011/dec/22/todays-digital-documents-are-tomorrows-dinosaurs/
Presidential Memorandum: managing government records
Le président des États-Unis, Barack Obama, publie un mémorandum afin de réformer les politiques et les pratiques du records management dans les agences gouvernementales en vue de les adapter à l’ère numérique.Par ce biais, il souhaite améliorer les performances et promouvoir l’ouverture, ainsi que la responsabilisation des agences du gouvernement. (Texte en anglais)
Hummel and Kemp: today’s digital documents are tomorrow’s dinosaurs
Cet article commente le memorandum publié par Barack Obama sur la réforme des politiques et des pratiques du records management dans les agences gouvernementales. Les auteurs explorent les opportunités et les difficultés, ainsi que les avantages et les inconvénients que ce nouveau texte devrait engendrer. (Texte en anglais)
-> http://www.washingtontimes.com/news/2011/dec/22/todays-digital-documents-are-tomorrows-dinosaurs/
Freedom of information access to ministers› emails to be scrutinised
Un débat important a lieu au Royaume-Uni sur l’accessibilité des informations contenues dans les courriels privés des pouvoirs publics et qui se rapportent aux affaires officielles. L’issue de ces discussions pourrait obliger le Comité de l’Administration publique à réexaminer une partie de la loi sur la liberté de l’information (FOIA) entrée en vigueur il y a 7 ans. (Texte en anglais)
-> http://www.guardian.co.uk/politics/2011/dec/28/freedom-information-access-ministers-emails
Digital Data on patients raises risk of breaches
L’ordinateur portable d’un employé travaillant dans le milieu médical, contenant des milliers de documents d’archives sur les patients a été volé. Ce récit retrace les conséquences de ce méfait tout en portant un avis sur la numérisation des dossiers médicaux. (Texte en anglais)
—
Ce sommaire est réalisé par Gregory Nobs, assistant en archivistique dans la filière Information documentaire de la Haute École de Gestion de Genève.
Contact:
SNAF
Kommentare von Daniel Leutenegger