17. Januar 2012
Séminaire spécialisé «Fonds audiovisuels»
Ce séminaire spécialisé «Fonds audiovisuels» abordera les questions juridiques concernant l'utilisation de documents audiovisuels. Ce séminaire est organisé par la BIS et Memoriav, en collaboration avec l'ASA, l'ICOM et la VMS/AMS.
![](https://ch-cultura.ch/wp-content/uploads/2012/01/seminaire-specialise-fonds-audiovisuels.jpg)
Image: «17 Wochen ‹für d Katz›?», Schweizer Filmwochenschau 1974. – Foto: Cinémathèque suisse, Lausanne
De nombreux archives, bibliothèques, musées, ainsi que d’autres institutions de la mémoire et centres d’information possèdent des fonds documentaires audiovisuels (photographies, enregistrements sonores, films et vidéos).
Le développement de la technologie de la numérisation et de la communication offre de nouvelles possibilités de mettre ces documents à disposition des usagers. On trouve sur l’Internet des contenus dont le statut légal est la plupart du temps peu, voire pas du tout connu.
L’incertitude liée à la situation juridique compliquée qui prévaut dans ce domaine constitue aujourd’hui un obstacle important à la diffusion de ces documents. Normes juridiques nationales et internationales qui se recoupent, contrats de licence qui en limitent l’utilisation et la valorisation.
Le séminaire s’adresse aux professionnels qui traitent des documents audiovisuels dans des bibliothèques, des archives, des musées et d’autres organes d’information. Une traduction simultanée des interventions est prévue.
Nombre de participants: min. 30, max. 80
Date et heure: 2 février 2012, 09h30 – 16h00
Lieu: Université de Berne
bis
Contact:
www.bis.ch (Formation/Formation continue) et
http://de.memoriav.ch/service/news/newsdetails.aspx?id=90f7dc66-ab1d-4643-a0d0-596bfac32f08
Kommentare von Daniel Leutenegger