17. Oktober 2010
«Défis et visions d’avenir», thème du XIIIe Sommet de la Francophonie
Montreux (Suisse), 22-24 octobre 2010
La XIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 22 au 24 octobre 2010 dans la ville de Montreux en Suisse, les 56 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 14 États observateurs. Elle sera précédée, les 20 et 21 octobre, par la 26e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Le flambeau de la présidence passera du Canada à la Suisse qui, en tant que pays hôte, a voulu donner à ce XIIIe Sommet, en concertation avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses États et gouvernements membres, une forte dimension prospective, dans un contexte de célébration du 40e anniversaire de l’OIF, tout au long de l’année 2010.
» Défis et visions d’avenir pour la Francophonie «, tel est le thème de ce XIIIe Sommet, décliné en 3 thématiques qui feront l’objet de débats approfondis, introduits chacun par 4 personnalités participantes :
1. La Francophonie acteur
des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale ;
2. La Francophonie et le développement durable : les solidarités francophones
face aux grands défis (notamment la sécurité alimentaire, le changement
climatique et la diversité biologique) ;
3. La langue française et l’éducation dans un monde globalisé : les défis
de la diversité et de l’innovation.
Après l’arrivée des chefs d’État et de délégation le 22 octobre et la cérémonie d’ouverture officielle le 23 octobre en matinée, les travaux du Sommet se dérouleront jusqu’au 24 octobre et seront clôturés par l’adoption de la Déclaration de Montreux. Les chefs d’État et de gouvernement prendront connaissance du Rapport d’activité du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, « De Québec à Montreux 2008-2010 » et se prononceront sur les demandes d’adhésion (Émirats arabes unis, Estonie, Bosnie Herzégovine, Monténégro et République Dominicaine).
Une partie des travaux du Sommet et de la Conférence ministérielle de la Francophonie sera diffusée publiquement sur les sites Internet www.francophoniemontreux2010.ch , www.francophonie.org , www.TV5Monde.org et sur les écrans du Centre des congrès de Montreux où se déroule le Sommet.
À Montreux, des annonces seront faites par l’Organisation internationale de la Francophonie et les opérateurs, des partenaires publics et privés sur des programmes d’envergure pour renforcer l’action de la Francophonie et appuyer le rayonnement de la langue française, en particulier le Rapport sur la langue française dans le monde 2010, la signature de pactes linguistiques avec un certain nombre de pays membres de l’OIF, l’élargissement de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem) ou encore les actions menées pour la solidarité avec Haïti.
Un grand nombre d’activités parallèles accompagneront la dimension officielle de ce Sommet afin d’offrir au large public la possibilité de participer de façon conviviale à cet événement, prolongeant ainsi le programme » En route vers le XIIIe Sommet » qui a jalonné l’année 2010 à travers toute la Suisse.
Le Village de la Francophonie, en plein cœur de Montreux, illustrera la Francophonie dans sa diversité et ses couleurs avec près de 60 chalets d’exposition et d’animation diverses et une scène centrale qui accueillera des artistes des cinq continents.
Des tables rondes et des débats thématiques avec des spécialistes de renommée internationale seront organisés du 21 au 23 octobre dans divers lieux à Montreux, tandis que le Château de Chillon, lieu emblématique de la région, abritera la cérémonie de remise du Prix des cinq continents de la Francophonie à la lauréate 2010 l’écrivaine roumaine Liliana Lazar et accueillera dans ses majestueuses salles des expositions sur la bande dessinée et sur les droits des enfants.
L’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 États et gouvernements et 14 observateurs.
Contact:
La RTS, diffuseur hôte du XIIIe Sommet de la Francophonie
Alors que la Francophonie célèbre cette année son 40e anniversaire, la Radio Télévision Suisse (RTS) a été désignée par le DFAE comme diffuseur hôte du XIIIe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Montreux du 22 au 24 octobre 2010. A ce titre, elle assurera l’installation, la mise en place et la gestion des infrastructures audiovisuelles et radiophoniques, tout en offrant une couverture télévisuelle, radiophonique et multimédia du Sommet et en produisant, réalisant et diffusant une grande soirée de gala musicale le mercredi 20 octobre en prime time. Le Sommet est aussi l’occasion de rappeler le rôle de la RTS au sein de la Francophonie, ainsi que son rayonnement international, assuré par ses sites Internet, la diffusion de quantité de ses émissions sur TV5MONDE et via les Radios Francophones Publiques (RFP).
Un Gala musical inédit diffusé en prime time sur TSR1
Rendez-vous politique, ce Sommet sera également une grande rencontre culturelle pour célébrer le 40e anniversaire de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Pour marquer cet événement, la RTS réalise une grande émission de télévision. Un gala musical offrant 40 tubes de chansons francophones pour 40 ans de Francophonie !
L’émission, produite par la RTS en partenariat avec Radio Canada, la RTBF, TV5MONDE, TV5 Québec-Canada, France Télévisions, l’INA et la SONUMA, en collaboration avec Opus One et Morgane, sera enregistrée depuis l’Auditorium Stravinski et diffusée en prime time le 20 octobre sur TSR1, puis ultérieurement sur Option Musique et sur les chaînes partenaires de l’opération spéciale.
Présenté par Daniela Lumbroso et Philippe Robin, le gala accueillera de nombreux artistes internationaux, notamment Amadou et Mariam, Diane Dufresne, Jérémie Kisling, Maurane, Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Radio, Télévision et Multimédia : toute la RTS sur le pont
Grâce à ses chaînes de radio, de télévision et ses sites Internet, la RTS couvrira largement le XIIIe Sommet de la Francophonie, notamment en décentralisant certaines de ses émissions. Le thème général retenu pour cette édition – Défis et visions d’avenir pour la Francophonie – ainsi que toute l’actualité de cet important événement international feront l’objet de développements et d’opérations spéciales, tant en radio, qu’en télévision et en multimédia.
La RTS, au-delà des frontières helvétiques
Depuis de nombreuses années, la RTS fait rayonner un regard et une sensibilité suisses dans l’ensemble du monde, particulièrement francophone. Ses contenus sont accessibles au plus grand nombre, notamment grâce à ses sites Internet www.tsr.ch, www.rsr.ch, www.tsrinfo.ch.
Elle joue aussi pleinement son rôle d’ambassadrice de la Suisse dans le monde francophone grâce à son partenariat de longue date avec TV5MONDE (www.tv5monde.com), l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision, qui offre une importante visibilité aux programmes de la TSR via ses 9 signaux, accessibles à plus de 215 millions de foyers dans 200 pays et territoires, représentant 55 millions de téléspectateurs uniques chaque semaine (en audience cumulée).
Cet attachement à la diversité culturelle francophone s’exprime aussi à travers ses partenariats avec la Communauté des Télévisions Francophones (CTF – www.lactf.org) et les Radios Francophones Publiques (RFP – www.radiosfrancophones.org). Lieux privilégiés de rencontres, d’échanges et surtout de création, la CTF et les RFP ont pour mission l’échange de programmes et d’informations, la coproduction de contenus, ainsi que la gestion et remise de divers prix.
La Francophonie en quelques chiffres
On estime à 200 millions le nombre de francophones dans le monde, dont 72 millions de locuteurs partiels.
Le français est la 9e langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les 5 continents.
Le français est la 3e langue de la Toile, avec 5% des pages Internet, après l’anglais (45%) et l’allemand (7%), et devant l’espagnol (4.5%).
Dans 32 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF, le français est langue officielle, seul ou avec d’autres langues.
Les 70 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie représentent plus du tiers des membres des Nations unies.
L’Afrique est le continent où l’on recense le plus grand nombre de francophones, avec 96.2 millions dans les pays membres de l’OIF.
Dans l’Union européenne, le français est la 2e langue maternelle la plus parlée (16%), après l’allemand (23%), et devant l’anglais (15.9%).
rts
Contact:
Kommentare von Daniel Leutenegger