8. März 2025
«COURBET, MONET, RENOIR … FOCUS PROVENANCE»
Legs Yvan et Hélène Amez-Droz au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel - Exposition permanente

Image: Claude Monet (1840-1926), Le Bateau-Atelier, 1876 , Huile sur toile, 54,5 x 65 cm, © MahN – Photo: Aladin Borioli

Image: Alfred Sisley (1839-1899) , Le vallon, 1895 , Huile sur toile, 54 x 65 cm, © MahN – Photo: Aladin Borioli
L’exposition «Courbet, Monet, Renoir… Focus provenance» présente la collection de l’industriel et homme d’affaires Yvan Amez-Droz sous une nouvelle lumière, celle de la provenance et des modalités d’acquisition des pièces qui forment cet ensemble. Ce groupe d’œuvres, constitué à Paris entre les années 1920 et 1960, est légué à la Ville de Neuchâtel en 1976 qui l’accueille au Musée d’art et d’histoire en 1979.
La presse parle alors d’un enrichissement majeur pour le Musée d’art et d’histoire qui «ne possède aujourd’hui que peu d’œuvres impressionnistes significatives» (FAN-L’Express, 29 août 1978). Avec raison, puisqu’une partie des plus célèbres artistes français des 19e et début 20e siècles font alors leur entrée au Musée d’art et d’histoire: des œuvres de Cézanne, Corot, Courbet, Matisse, Monet et Renoir, pour ne citer qu’eux, enrichissent considérablement les collections neuchâteloises.
En 1979, à l’arrivée des pièces au Musée d’art et d’histoire, les préoccupations se concentrent sur l’authenticité de certaines pièces et sur la valeur des œuvres sur le marché de l’art. À cette époque, les recherches sur la provenance ne sont pas encore très développées, celles-ci prenant principalement forme à la fin du 20e siècle dans le domaine scientifique. Ces études se penchent sur les modalités d’acquisition sur le marché de l’art durant l’Occupation en France et d’une manière plus générale au cours de la période nazie en Europe.
Plus largement, on commence à questionner la manière dont les objets, historiques ou artistiques, ont été achetés à travers le monde par des institutions ou des collectionneurs privés.
Grâce à un soutien de l’Office fédéral de la culture, le Musée d’art et d’histoire conduit entre 2019 et 2021 une recherche sur la provenance des pièces du legs Amez-Droz. L’exposition «Courbet, Monet, Renoir… Focus provenance» met en lumière les résultats de cette enquête. On y découvre le parcours des œuvres, les figures des marchands, les choix artistiques du collectionneur; en somme, les coulisses d’une collection sur laquelle est projeté un nouvel éclairage.

Image: Edgar Degas (1834-1917), Femme assise s’essuyant, vers 1894, Pastel et fusain sur papier calque, en trois parties marouflées sur papier, 665 x 855 mm, © MahN – Photo: Aladin Borioli

Image: Georges Seurat (1859-1891) , Forêt de Barbizon à l’automne, 1881-1882 , Huile sur bois, 17,5 x 25 cm, © MahN – Photo: Aladin Borioli

Image: François Pompon (1855-1933), Ours blanc, entre 1925 et 1928, Pierre taillée, 25 x 42,5 x 12,5 cm, © MahN – Photo: Aladin Borioli
cp
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Image: Vue de l’exposition, © MahN – Photo: Maciej Czepiel
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Kommentare von Daniel Leutenegger