30. März 2014
«Giacometti, Marini, Richier. La figure tourmentée»
Exposition Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, jusqu'au 27 avril 2014

Alors qu’ils prennent leurs distances
avec la représentation académique du corps et avec la tradition figurative
illusionniste, Giacometti, Marini et Richier réfléchissent à des modes nouveaux
de figuration, pour exprimer et rendre leur vision de l’être humain.
Le Suisse Alberto Giacometti, l’Italien Marino Marini et la Française Germaine
Richier débutent leur cursus académique dans leur pays respectif avant d’être
attirés – comme de nombreux artistes – par Paris qui, dans
l’entre-deux-guerres, conserve encore son statut de capitale intellectuelle et
artistique mondiale.
De leurs années d’apprentissage jusqu’à celles de leurs dernières créations, aussi bien dans le domaine de la sculpture que dans ceux des arts graphiques et de la peinture, la figure demeure l’objet principal de leurs recherches. Modeler têtes et corps est pour eux source de préoccupations et de difficultés.
Pourtant, dans un contexte dominé par l’abstraction – dont ils auraient pu
emprunter la voie -, Giacometti, Marini et Richier vont persister dans leur
refus de renoncer à la figuration.
L’exposition souhaite montrer, à partir d’exemples choisis dans la production
sculptée de chacun des artistes, comment Giacometti, Marini et Richier,
confrontés à l’impossibilité de persévérer dans une représentation
traditionnelle de la figure, proposent de «nouvelles images de l’homme». Ces
images, ils les modèlent dans la terre ou dans le plâtre, à partir des formes
et des genres classiques de la tête, du buste, de la figure en pied et, dans le
cas de Marini, du portrait équestre.
De L’homme qui chavire d’Alberto Giacometti au Cri de Marino
Marini, en passant par l›Orage de Germaine Richier, l’exposition
présente les réponses que les trois artistes ont pu proposer aux questions de
la perception du corps, de l’expression de l’échelle, de la traduction du
mouvement, ou encore du rapport entre les figures et l’espace.
À une époque où domine l’esthétique du lisse, l’emploi de formes arrondies, et
parfois transparentes, cette exposition invite à réévaluer leurs propositions
plastiques et à faire expérience du combat qu’ils mènent avec la matière, une
matière repoussée ou arrachée, qui conserve l’empreinte du doigt ou de l’outil.
Giacometti, Marini, Richier. La figure tourmentée est l’occasion de voir réunies à Lausanne 70 sculptures et œuvres graphiques de ces trois artistes d’importance internationale, en provenance de prestigieuses collections publiques et privées, suisses et européennes.
mba
Contact:
http://www.musees.vd.ch/fr/musee-des-beaux-arts/expositions/
Kommentare von Daniel Leutenegger