26. Oktober 2013
Ian Anüll à Porrentruy
Exposition EAC (les halles) Porrentruy jusqu'au 24 novembre 2013
L’EAC (les halles) présente une exposition consacrée à Ian Anüll, artiste lucernois né en 1948. Sous ce pseudonyme, il s’est d’abord fait connaître en Suisse, où il vit et travaille actuellement, puis dès la fin des années 80 au niveau mondial (Europe, États-Unis, Chine).
Des expositions personnelles et collectives lui ont été consacrées dans de nombreuses institutions dont notamment le Centre Culturel Suisse à Paris, le Cabinet des estampes de l’ETH à Zurich, le Kunstmuseum de Berne ou l’Helmhaus de Zurich.
Son travail ne s’inscrit pas dans une catégorie artistique prédéfinie. Il s’intéresse avant tout à des questions sociales, politiques ou économiques. Le monde des biens de consommation, l’art et les médias de masse sont au cœur de ses préoccupations. Il est notamment connu pour ses œuvres montrant un «R» majuscule encerclé: le logo ® de la marque déposée. Tantôt, il exploite ce sigle comme thème principal, tantôt, il le rappelle dans un coin d’une de ses réalisations comme s’il voulait l’estampiller. L’artiste ouvre ainsi une réflexion sur les rapports entre produits manufacturés et œuvres d’art, entre l’art et son marché.
Dans le cadre de l’EAC (les halles), Ian Anüll présente un projet basé sur une exposition montrée à la Galerie Urs Meile à Pékin en 2010, intitulée «take a seat». Le pictogramme doré figurant sur l’affiche signifie «asseyez-vous» en chinois.
Cette invitation à prendre place se mute en injonction à s’asseoir lorsqu’elle est associée aux balles en caoutchouc utilisées par la police pour contrer des manifestants. L’artiste en fait un symbole. Il a produit des sièges semblables en forme et en matière, mais à une échelle différente. L’objet, de support de répression devient invitation à la réflexion. Ian Anüll met chaque siège en regard d’un travail qui porte sur la même thématique.
Il invite ainsi le spectateur à partager le regard critique qu’il porte en l’occurrence, sur les problématiques liées à la situation politique ou sociale de la Chine.
Cette installation sera à la fois une invitation à s’asseoir pour méditer sur les thèmes abordés et un appel à la contemplation de ces sièges en tant que créations artistiques.
Une édition sera produite à l’occasion de l’exposition.
eac
Contact:
http://www.eac-leshalles.ch/eac/index.php?page=ian-anuell
Kommentare von Daniel Leutenegger