5. November 2011
«INCONGRU – QUAND L’ART FAIT RIRE»
Exposition Musée des Beaux-Arts MCBA - Lausanne, jusqu'au 15 janvier 2012
Marcel Broodthaers, «Tour de
Babel», 1966. Bois, verre, ouate, imprimés, 90 x 50 x 50 cm. Coll. MCBA
L’art est une affaire grave, son idéal est le beau. Or le rire déforme le
visage humain, il est une arme de séduction diabolique; il constitue une menace
contre la bienséance; il jaillit, incontrôlé, et risque de rompre la cohérence
du monde. Historiquement donc, l’art et le rire, l’art et l’humour, l’art et le
comique, l’art et l’ironie ne font pas bon ménage. Il y a comme une incongruité
fondamentale entre ces domaines. L’art s’est cependant aménagé des niches dans
lesquelles le rire peut s’exercer: le grotesque, le pastiche, la caricature.
Au XXe siècle, l’humour est devenu un fabuleux instrument de subversion pour
l’artiste, qu’il peut appliquer à l’intérieur du système de l’art ou envers la
société avec ses normes et conventions, sa morale, son équilibre, son ordre.
L’incongru est le fil rouge à travers l’exposition et le principe – sinon la «figure» déclinée dans toute son incongruité – générant le rire à travers les âges et les continents.
Chaque époque a en effet développé ses propres nuances de l’aberrant ou du
comique dans le contexte de la culture dominante, que ce soit au XVIIe siècle
en Hollande avec ses «joyeuses compagnies» ou bien à l’époque
post-Tiananmen avec les figures au rire stéréotypé d’artistes chinois. L’on
peut aussi observer des continuités dans la tentative de l’expression des
mouvements de l’âme (dont le rire) de Charles Le Brun à Arnulf Rainer, en
passant pas les têtes grotesquement distordues de Messerschmidt.
Historiquement, la révélation d’incongruités par la déformation et l’humour est pour l’artiste un parfait prétexte d’investigation du vulgaire et un moyen pour échapper à l’esthétisation. Tous les médias – peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, vidéo, installation, langage (texte écrit, enregistrement) – sont convoqués pour ce vaste panorama historique du rire en art.
Commissaires de l’exposition: Bernard Fibicher, Marco Costantini et Federica Martini
Contact:
MCBA
– Lausanne
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
CH-1014 Lausanne
T: +41 21 316 34 45
F: +41 21 316 34 46
info.beaux-arts@vd.ch
http://www.musees.vd.ch/fr/musee-des-beaux-arts
Kommentare von Daniel Leutenegger