1. Januar 2016
«Le monde fragile des abeilles sauvages»
Exposition Musée de la Nature Sion, jusqu'au 3 avril 2016
Saviez-vous que certaines abeilles ne fabriquent pas d’alvéoles en cire, mais coupent des morceaux de feuilles pour construire leur nid?
La Suisse compte plus de 600 espèces d’abeilles sauvages qui se distinguent de leurs consœurs domestiques par leur morphologie et leur mode de vie. Beaucoup d’entre elles sont toutefois menacées.
Entre 1890 et 1896, l’entomologiste Maurice Paul a collecté pour le Musée de la Nature des insectes sur tout le territoire valaisan. Grâce à ce travail … de fourmi, les collections du Musée se sont enrichies de nombreux spécimens anciens d’abeilles sauvages.
L’étude de cette collection, en comparaison avec les relevés de terrain actuels, atteste de la présence à la fin du XIXe siècle d’une grande variété d’espèces dont les populations sont fortement menacées, voire éteintes aujourd’hui.
La mini-exposition Le monde fragile des abeilles sauvages a pour objectif de faire découvrir une partie de ces insectes, témoins passionnants de la richesse et de la fragilité de notre patrimoine naturel.
mv
Contact:
Kommentare von Daniel Leutenegger