30. Juli 2014
«Luc Chessex, CCCC (Castro, Coca, Che, Cherchez la femme)»
Exposition Elysée Lausanne, jusqu'au 24 août 2014

Luc Chessex vécut de 1961 à 1975 à Cuba. Membre de l’agence Prensa Latina, éditeur photo à la revue Cuba internacional, il a été un témoin engagé de la révolution.
Le Musée de l’Elysée présente quatre séries de photographies de son séjour: Cherchez la Femme, Le Visage de la Révolution, Che et Coca.
L’exposition est réalisée à partir de nombreux tirages originaux, de
publications, d’articles de presse et d’un livre inédit sur la femme cubaine.
Cherchez la Femme, présenté à La Havane en 1966, est un travail sur la femme
cubaine, au-delà du discours politique. C’est également une réflexion sur la
photographie, présentée à La Havane sous le titre de «photo-mentir», à
l’encontre des idées reçues de la photographie comme «miroir du monde».
Le Visage de la Révolution a été publié en 1969 par l’éditeur suisse
Hans-Rudolph Lutz. Il s’agit d’un essai sur la représentation de Fidel Castro
sur les murs, sur les affiches et dans l’iconographie populaire. Luc Chessex
évite toute propagande en accompagnant son travail d’«anti-légendes»,
laissant le public interpréter librement ses images. Ce qui permet une lecture
très contemporaine de son travail.
Les séries Che et Coca font partie du projet Quand il n’y a plus d’Eldorado,
une rétrospective du photographe publiée en 1982. La première suit les traces
boliviennes du Che, la seconde porte sur l’image iconographique de Coca-Cola.
Ces deux figures se partageaient symboliquement l’espace public, le mythe le
disputant à la publicité dans une confrontation ironique.
Quand il n’y a plus d’Eldorado, un film de Claude Champion (1980), avec des
textes de Jacques Pilet et réalisé à partir des photographies de Chessex, sera
présenté en continu durant l’exposition. Le DVD du film est disponible à la
librairie du Musée.
L’exposition est une coproduction du Musée de l’Elysée et de la Fondation A Stichting de Bruxelles.
Voir la vidéo de l’exposition Luc Chessex, CCCC
el
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Kommentare von Daniel Leutenegger