26. September 2011
MICHEL HUELIN: «ALKYD & PIXELS»
Exposition Blancpain Art Contemporain - Genève, jusqu'au 10 novembre 2011
Image: Michel Huelin, Primary Forest 4, 2011, peinture alkyde sur dibond, 125 x 200 cm
Les représentations actuelles de Michel Huelin se situent quelque part entre
Jules Verne et Stanley Kubrick. Il continue à peindre tout en étant fasciné par
les technologies informatiques qui lui permettent de réaliser des photos
merveilleuses et irréelles. Paradoxale, son œuvre est un éloge simultané du
virtuel et de la lenteur pour la précision quasi diabolique des détails et par
la complexité d’images difficiles à situer.
Devant ses tableaux, le regard du spectateur s’abîme dans un monde englouti où
les arbres semblent être les derniers témoins d’une catastrophe. Ces peintures
sont, elles aussi, conçues par ordinateur avant d’être transcrites sur
aluminium à la main en utilisant des peintures alkyde, matériau choisi par
l’artiste car il ne laisse apparaître aucune trace de pinceau. Le geste semble
donc absent de ces compositions qui prennent pourtant un temps de réalisation
considérable: chaque trait est doublé pour conférer à l’ensemble un aspect
légèrement brumeux.
Les photographies, des tirages Lambda, entraînent le regard dans l’apesanteur
d’un règne non humain, tantôt ludique ou onirique et souvent végétal, mais la
notion entêtante de peinture est toujours présente par son sens aigu des
couleurs et de la composition.
Dans une œuvre de grande dimension (Phytotron, 125 x 200 cm), 50 objets ont
d’abord été réalisés séparément sur ordinateur pour former les éléments de cette
représentation. Exactement comme pour le sampling en musique électronique où
des milliers d’échantillons sonores sont utilisés pour former la composition.
L’ordinateur a ensuite mis 300 heures pour calculer ce Phytotron aux nuances
délicates, qui réserve nombre de découvertes dans un monde sans échelle où
l’œil prospecte, pris entre plaisir et vertige, bulles et explosions avec des
transparences et distorsions que seul permet l’ordinateur.
Conscient de ce dialogue permanent entre peinture et virtuel, Michel Huelin a
d’ailleurs réalisé de fraîches photos où des traces de peinture apportent des
touches lumineuses et voltigeantes dans une infusion de feuilles et de
brouillard.
On découvre vite qu’il s’agit d’un moment de la production du plasticien ou l’une de ses facettes, car des photos très récentes présentées dans l’exposition révèlent un aspect plus sombre, plus inquiétant, qui relève de l’obscure clarté. Il s’agit de nuages, comme des élevages de poussière sombres et menaçants qui, du ciel où ils sont situés, rappellent les poussières linceuls générées sur terre par la folie des hommes.
ch-arts.net
Contact:
Blancpain Art Contemporain – Genève
Rue des Maraîchers 63
CH-1201 Genève
T: +41 22 328 38 02
galerie@blancpain-artcontemporain.ch
http://www.blancpain-artcontemporain.ch
Kommentare von Daniel Leutenegger