6. Februar 2022
«MUSCLOR ET LES MAÎTRES DE L’UNIVERS»
Exposition Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, jusqu’au 8 janvier 2023
Images: © Mattel / Collection Maison d’Ailleurs
Cette exposition rappelle que, au début des années 1980, la licence des «Maîtres de l’univers» déferle dans les rayons de jouets. Développées par Mattel, le fabricant déjà célèbre pour avoir imaginé la poupée Barbie, ces figurines aux muscles saillants évoluent dans un monde dichotomique et sauvage où s’affrontent Héros du Bien et Génies du Mal.
Cette nouvelle gamme s’impose en quelques années au travers d’une quarantaine de figurines différentes, de quelques animaux, de véhicules originaux, dont une araignée mécanique et une libellule technologique, et de plusieurs bâtiments géants, dont le fameux château Grayskull.
Pendant ce même temps, les aventures des «Maîtres de l’univers» sont diffusées à la télévision sous la forme d’un dessin animé qui marquera la culture populaire par ses 130 épisodes.
Or, et même si ce produit marketing est très ancré dans son temps, il ne cesse de réapparaître dans le champ culturel contemporain par la production de jouets, de dessins animés, d’un film, de comics et d’un nombre conséquent de produits dérivés.
La saga de ce jouet populaire est donc à considérer comme un support transgénérationnel où s’expriment nombre de bouleversements sociétaux; le jouet fonctionne comme un repère dans un monde en perpétuelle transformation.
En convoquant dans cette exposition les personnages de Musclor et de Skeletor, la Maison d’Ailleurs cherche, d’une part, à comprendre un phénomène qui acquiert aujourd’hui le statut d’un stéréotype universel en prise avec le monde contemporain et, d’autre part, à observer la transformation d’un objet courant en une image nostalgique, parfois grinçante, et souvent détournée par les cultures alternatives.
mda
Contact:
http://www.ailleurs.ch/expositions/
#MaisondAilleurs #YverdonlesBains #Musclor #MaîtresdelUnivers #Mattel #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Images: © Mattel / Collection Maison d’Ailleurs
Kommentare von Daniel Leutenegger