4. April 2022
«PIETRO SARTO – CHEMINS DÉTOURNÉS»
Exposition Musée Jenisch Vevey, du 8 avril jusqu'au 31 juillet 2022
Image: Pietro Sarto (*1930), Iris, 1959. Aquatinte, burin et grattage sur papier, 392 x 274 mm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex © Pietro Sarto – Photographie: Julien Gremaud
La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex rend hommage à l’un de ses membres fondateurs, le peintre-graveur Pietro Sarto (Chiasso, *1930).
L’exposition au Pavillon de l’estampe du Musée Jenisch Vevey présente près de soixante gravures et cinq peintures de l’artiste, proposant ainsi un panorama de sa création de la fin des années 1950 à nos jours.
D’abord intéressé par la peinture, Pietro Sarto s’initie à la gravure durant ses séjours parisiens au contact d’Albert Flocon et de Johnny Friedlaender, deux graveurs allemands réfugiés dans la capitale française. De retour en Suisse, il installe son premier atelier de gravure en taille-douce à Villette, déménagé en 1971 à Saint-Prex. Avec ses amis graveurs et imprimeurs, il se lance dans l’aventure de l’édition et produit des milliers d’estampes.
En 1977, il participe à la création de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, dont la collection rejoint en 1989 le Cabinet cantonal des estampes abrité au Musée Jenisch Vevey.
Pietro Sarto obtient rapidement une reconnaissance nationale (il est nommé commissaire fédéral des Beaux-Arts en 1977), et est célébré dans son canton d’adoption (Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1989; Prix de la Fondation pour l’art et la culture à Lausanne en 2000).
Après une première exposition monographique au Musée Jenisch Vevey en 2004 («Pietro Sarto. La gravure en noir et blanc»), l’exposition «Pietro Sarto. Chemins détournés» reflète les recherches passionnées de l’artiste autour de la couleur gravée.
Le parcours s’articule autour de cinq thèmes chers à l’artiste, dont les sujets trouvent leur source dans la littérature. De l’hiver selon Nietzsche à l’Enfer de Dante, chacune des sections révèle les secrets détours menant des toiles peintes aux images imprimées sur papier, et vice-versa.
Une exposition du Cabinet cantonal des estampes sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, à découvrir au Pavillon de l’estampe.
mjv
En savoir plus:
https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/4546/2022-03-22_dossier_de_presse_sarto.pdf
Contact:
#MuséeJenischVevey #MuséeJenisch #PietroSarto #CheminsDétournés #PavillondelEstampe #FondationWilliamCuendet #AtelierdeSaintPrex #CabinetCantonaldesEstampes #FlorianRodari #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger