1. Februar 2015
Der italienisch-französische Pianist Aldo Ciccolini ist gestorben
Der am 15. August 1925 in Neapel geborene italienisch-französische Pianist und Komponist Aldo Ciccolini (Bild) ist am 1. Februar 2015 in Asnières-sur-Seine gestorben.
Foto: Aldo_Ciccolini.JPG, Ziga, 2006 – P. S. Burton – CC-Lizenz: Attribution-Share Alike 3.0 Unported – Zur Datei: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aldo_Ciccolini_cropped.JPG
Né à Naples le 15 août 1925 dans une famille
mélomane, Aldo Ciccolini était le doyen des grands maîtres du clavier. Il
travaille d’abord le piano, puis la composition, avant de remporter prix sur prix et de se voir confier une classe au Conservatoire
dès 1947.
Ce n’est pas seulement un géant du piano qui vient de s’éteindre en la personne d›Aldo Ciccolini, mort à l’âge de 89 ans dans la nuit de samedi à dimanche. C’est un monument de l’histoire de la musique.
Christian Merlin
Considéré comme un défenseur vaillant de la musique française – dont il prend la nationalité en 1969 -, Ciccolini a aussi une préférence pour Liszt ou Beethoven. Se défie de la virtuosité («On reconnaît un virtuose à l’art de jouer lentement. La rapidité en musique masque souvent l’insuffisance des moyens»). Et a toujours gardé, lors de masterclasses ou au Conservatoire de Paris, un appétit pour la pédagogie.
Guillaume Tion
http://www.liberation.fr/culture/2015/02/01/aldo-ciccolini-s-en-va-piano_119351
Mit seiner Einspielung des kompletten Klavierwerks von Satie aus den 1970er-Jahren trug der gebürtige Neapolitaner zur Wiederentdeckung des Vorreiters der Minimal Music bei.
sda-ats
Video:
Aldo Ciccolini plays Satie (vaimusic.com)
https://www.youtube.com/watch?v=Lvqoqjwfv-c
Mehr:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldo_Ciccolini
Kommentare von Daniel Leutenegger