7. Dezember 2010
Lorraine Cotting & The Toy Soldiers
Samedi 11. Décembre 2010, 23.00 h dans La Tour Vagabonde, Espace de l’ancienne Fonderie et du Nouveau Monde, Rte des Arsenaux 14, Fribourg
Loraine Cotting a découvert la musique par le biais des prouesses d’un mythique K7-recorder Fisher Price reçu à l’âge de 5 ans et fait ainsi partie d’une génération de chanteuses dont on ne mentionne plus la date de naissance dans une biographie.
En solitaire, elle se passionne pour son enregistreur, outil d’apprentissage et d’éveil musical, grâce notamment à des influences pointues: elle reprend des tubes tels que «Allo Allo Mr l’ordinateur» ou «C’est la fête au village» qui font fureur dans le salon familial.
Quelques années plus tard, le K7-recorder usé se transforme en chaîne hifi avec compact disc et micro ultramoderne. En secret, Loraine fait ses vocalises sur des airs de Mariah Carey et vole des voitures sur le flow de Benny B. , J Dilla ou encore A Tribe Called Quest: la rébellion adolescente s’exprime sur fond de hip hop français et américain.
Reflet de son intérieur écorché, la musique devient une passion intime et cachée qu’elle pratique uniquement dans la solitude de sa chambre. Son frère Gilles la surprend un jour alors qu’elle chante en secret, et, à la fois étonné et conquis par le talent de sa petite sœur, l’encourage à partager sa passion.
En 2006, la mort de Gilles laisse une blessure profonde. La musique s’impose alors comme une thérapie nécessaire et Loraine compose de nombreux morceaux qu’elle chante en hommage à son frère disparu.
Loraine compose en autodidacte, ses chansons s’inspirant de ses nombreuses influences soul et hip hop et des artistes qu’elle admire, tels que Lauryn Hill, Erykah Badu, ou Q-Tip.
En 2008, elle cherche à former un groupe afin de pouvoir enfin jouer ses morceaux en live. Les Toy Soldiers la rejoignent et la formation se produit rapidement sur les scènes de Suisse romande.
Loraine et les Toy Soldiers jouent notamment au Nouveau Monde et à la Spirale à Fribourg, à L’Usine à Gaz de Nyon, à l’ISC à Berne, au Rocking Chair de Vevey, au D!club, Red club et Mad club de Lausanne au Zélig et pour radio banane, pour Radio fr, au Forum et à la Jazz Parade de Fribourg, au Blue Balls Festival à Lucerne, pour l’émission Tard pour bar de la TSR etc…
En septembre 2009, Loraine décide de s’accorder une année sabbatique dans le but de se consacrer entièrement à ses projets musicaux et notamment à la création d’un album solo.
Résultat de cette année fructueuse, un album 10 titres composé et enregistré en quartet avec la collaboration de 3 musiciens professionnels, sort en Octobre 2010.
Parallèlement, Loraine continue à composer et à se produire sur les scènes de Suisse et travaille déjà à son prochain album, probablement avec ses fidèles Toy soldiers cette fois-ci.
Source:
http://www.mx3.ch/artist/lorainecotting
Interview sur la RSR:
Contact:
http://www.myspace.com/lorainecotting/
Kommentare von Daniel Leutenegger