11. Oktober 2015
ZUM TOD DES FRANZÖSISCHEN CHANSONNIERS LENY ESCUDERO
Der am 5. November 1932 in Espinal (Spanien) geborene französische Schauspieler, Sänger und auteur-compositeur-interprète Leny Escudero (Bild) ist am 9. Oktober 2015 in Giverny (Frankreich) gestorben.
Bild: Dessin réalisé pour le magazine «Salut Les Copains», 1964 – Michel Bourdais – CC-Lizenz: Attribution-Share Alike 3.0 Unported – Zur Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Leny_Escudero_SLC_1964.jpg
Leny Escudero est né à Espinal, dans la province espagnole de Navarre, le 5 novembre 1932. Sept ans plus tard, ses parents, républicains espagnols d’origine gitane, quittaient le pays ravagé par la guerre civile et rejoignaient la France – d’abord la Mayenne, puis Paris.
Il a exercé différents métiers, comme terrassier et carreleur, avant de devenir une vedette de la chanson avec Pour une amourette, sortie en 1962.
Communiste dans l’âme, il n’avait jamais totalement accepté les règles du show-business. On lui doit également des chansons comme A malypense, Parce que tu lui ressembles, Vivre pour des idées, Le bohémien, Petite mère, La malvenue, Le vieux Jonathan, Le siècle des réfugiés ou Le cancre.
«Leny Escudero, c’était un peu le Florent Pagny à la grande époque, un chanteur auquel on ne peut pas résister» explique Bertrand Dicale, spécialiste de la variété française à France Info. De sa carrière, on retiendra notamment deux tubes, «Pour une amourette» mais aussi «Ballade à Sylvie».
Son sens de la mélodie, sa manière d’écrire ses chansons comme de brèves nouvelles, sa voix si particulière, tout séduit un cercle assez large. Un peu comme Léo Ferré à qui il ressemble par l’exigence, l’engagement, la sincérité.
Armelle Heliot
«Père gitan, mère basque» décrivait-il. Mal accepté «en tant qu’étranger et en tant que pauvre», il apprendra en autodidacte la poésie et la musique. «La xénophobie m’a donné la rage d’apprendre, l’envie d’être le premier de la classe en français. Et j’y suis arrivé», confiait-il en 2004 dans le beau documentaire Tendre Rebelle.
François-Xavier Gomez
http://next.liberation.fr/musique/2015/10/09/leny-escudero-un-peu-plus-qu-une-amourette_1400834
Audio:
Leny Escudero – « Chansons françaises des années 60, Vol. 1 » (Album complet)
https://www.youtube.com/watch?v=z-czS_3NG74
Videos:
Leny Escudéro «Pour une amourette» (live officiel) | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=h4Bi6S-sY2E
Lény Escudero, La malvenue
https://www.youtube.com/watch?t=5&v=Zqcj_dSlH88
-> Leny Escudero – Documentaire «Tendre Rebelle»
https://www.youtube.com/watch?v=ECcx1h-Rx40 <-
Mehr:
https://www.facebook.com/Leny-Escudero-lOfficiel-510209542370849/timeline/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leny_Escudero
Kommentare von Daniel Leutenegger