9. November 2024
LA COPRODUCTION RTS «CEUX QUI ROUGISSENT» DISPONIBLE SUR PLAY SUISSE
La série documentaire et coproduction RTS «Ceux qui rougissent» et mise à disposition par Play Suisse dans sa Médiathèque. A cette occasion, une collection consacrée au théâtre sera également proposée sur la plateforme de streaming de la SSR-SRG.
Photo: © RTS
La série en huit épisodes «Ceux qui rougissent» suit douze élèves du secondaire ayant choisi l’option théâtre. Un mois durant, il.elles suivent les cours donnés par un professeur remplaçant intransigeant, aux règles d’enseignement peu orthodoxes. Mais bientôt, les jeunes laissent de plus en plus transparaître leur personnalité, pour finalement se dépasser en classe. Ensemble, les élèves se découvrent sous un jour nouveau et apprennent à accepter leurs erreurs.
Cette série s’intéresse au passage à l’âge adulte, à cette époque où les jeunes cachent leurs sentiments derrière un masque et où la question de l’intimité se fait de plus en plus pressante. La coproduction RTS avec Arte France de Julien Gaspar-Oliveri, Johan Rouveyre et Louise Silverio a remporté le Prix de la meilleure série de la Compétition formats courts lors du Festival Séries Mania 2024.
Le théâtre sous les feux des projecteurs
Avec la nouvelle série «Ceux qui rougissent», une collection thématique sera proposée en parallèle sur Play Suisse. On y trouvera sept films documentaires et une fiction montrant les différentes facettes du théâtre, de l’art et du récit.
Parmi les documentaires, on mentionnera «Ici & maintenant» (2022), consacré à l’influence du théâtre d’improvisation dans la vie de la réalisatrice Angela Rohrer. Une autre perspective est abordée par le film «Behind me – Trois ans avec Bruno Ganz» (2002) qui revient quant à lui sur la vie de l’acteur Bruno Ganz en voyage: 1000 jours à la recherche de sa propre destinée, avec le doute comme seul compagnon de route et l’espoir de la force créatrice de la poésie. Ensuite, c’est un voyage riche en images que Ben entreprend dans «Le manifeste de Maddock» (2022), seul drame de la collection.
«Au camping théâtral avec Fábio» (2022) documente le projet artistique fou de la dramaturge et autrice lausannoise Marielle Pinsard avec Fábio, un Brésilien atteint de surdité qui a conquis le monde grâce à sa maîtrise du visuel vernaculaire – un art particulier inventé par les personnes sourdes. Revenant sur le processus créatif d’un autre genre, «Nuda» (2023) est une œuvre qui oscille entre documentaire, théâtre et fiction, mêlant scène et univers cinématographique grâce à un regard immersif. Enfin, c’est une recréation filmée réunissant deux pièces de théâtre («Be Arielle F» et «dSimon») que propose «Mon corps virtuel et mon double» (2022). Le projet traite de sujets actuels tels que la question du genre, l’accessibilité de nos données personnelles et l’intelligence artificielle.
La collection fait également la part belle au théâtre international. A Berlin, dans «The Congo Tribunal» (2017), le metteur en scène de théâtre Milo Rau éclaire les coulisses de cette guerre et dresse un tableau bouleversant de l’ordre mondial néocolonial en République Démocratique du Congo. Pour finir, le documentaire «The written Face» (1995) offre une tribune de choix à Bando Tamasaburo, danseur japonais de kabuki, et montre comment il perpétue cette forme d’art en célébrant également des personnages féminins.
cp
Contact:
#CeuxquiRougissent #PlaySuisse #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger