ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

11. September 2011

BORIS CHARMATZ: «HÉÂTRE-ÉLÉVISION»

LiveInYourHead - Genève, jusqu'au 17 septembre 2011

Image: Charmatz

LiveInYourHead et le Festival La Bâtie de Genève présentent «héâtre-élévision», «pseudo-spectacle» du chorégraphe Boris Charmatz. Initialement créée en 2002, cette œuvre, que l’on pourrait qualifier d’installation, offre à un unique spectateur, couché sur un faux piano à queue, le spectacle d’une chorégraphie filmée. Cette installation en forme de poupées russes (une chorégraphie dans un film, dans une télévision, dans une installation) vient d’être présentée à la Triennale de Nagoya au Japon. Une expérience hypnotique et déroutante.

«L’espace appelé par le projet est celui de boîtes imbriquées les unes dans les autres, celle de l’objet télévision laissant la place à toute une série d’espaces filmés. Boîte noire de grand théâtre, ou boîtes plus réduites, la chorégraphie a toujours lieu dans l’intérieur symbolique d’une télévision, mais les échelles ne cessent de changer radicalement», dit Charmatz.

«Pour suppléer à l’absence de spectacle vivant, ou plutôt pour rendre cette absence cruciale, les fantômes des artistes présents à l’écran prendront corps dans la tête du spectateur, trouvant là un nouvel espace de projection, infiniment plus ouvert qu’il n’y paraît. Il est peut-être temps d’être explicitement ailleurs que dans la danse moderniste aux visages contrôlés ou gris, ailleurs que dans ces visages de ballerines écartelées entre l’effort et le charme, ailleurs que dans ces danses de théâtre affiché où le visage montre ce qu’il faut penser du reste et délivre un sens prédéterminé à l’expérience.»

«Nous entendons ici venir désœuvrés, soutenus seulement par une danse qui ne s’arrête pas à son incarnation. Une danse qui ne remplit pas automatiquement l’espace mais qui résonne de plus en plus clairement avec les champs politiques, sémantiques et sociaux, une danse qui sait bien que les schémas, les normes, les relations de pouvoir sont déjà là en le corps, et qui n’en pense pas moins. Une danse enfin, déjà bien insaisissable, mais qui risque de paraître là totalement étrange(re?).

Autant dire, en préjugeant absolument du résultat, qu’il s’agira bien de théâtre et de télévision, contre toute attente, et au-delà de l’apparent canular: de nos jours, la danse étend sa boue jusque-là, sans effort, et sans perdre l’âme qu’elle a depuis un certain temps abandonnée au profit de concepts autrement plus articulés de langage.

Ici, du théâtre en son drame de corps absenté que l’on ranime par simulacre. Ici, de la télévision, pouvoir délégué à des danseurs à distance dont l’influence n’est pas directe (au contact entraînant des masses à la danse) mais hypnotique. Quel désir masochiste trouve à danser dans ces espaces si confinés?»

Danseur, chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2009, qu’il a transformé en un Musée de la danse d’un genre nouveau, Boris Charmatz a signé une dizaine de pièces qui ont connu un succès national et international. Il est considéré comme l’un des «chefs de file de la nouvelle vague française» et du mouvement de la non-danse né au milieu des années 1990. Artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon, Boris Charmatz prépare différents projets pour cet été, dont enfant qu’il créera pour la Cour d’honneur du Palais des papes, et coproduit par La Bâtie.

HORAIRES

Jusqu’au 17 septembre 2011

(relâche les lundis) ma 13, me 14, je 15, ve 16 sept à 17h15, 18h30, 19h45 / di 11, sa 17 sept à 11h, 12h15, 13h30, 14h45, 16h, 17h15, 18h30, 19h45

Durée: 52′

www.ch-arts.ch

Contact:

LiveInYourHead – Genève
Institut curatorial de la Head – Genève
Rue du Beulet 4
CH-1203 Genève
T: +41 22 388 51 00
F: +41 22 388 51 59
info.head@hesge.ch
http://head.hesge.ch

 

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 11. September 2011
  • Theater, Kabarett, Literatur

Vorheriger Beitrag

PRISCA GROH / VICTORINE MÜLLER: «TRASFORMAZIONE»

Nächster Beitrag

In Köln kommt Kaiser nach König

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Meral Kureyshi, Qendra Multimedia, Prishtina 2019 - Foto: Laoitas - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Qendra_Multimedia,_Prishtina_2019.jpg (Ausschnitt)
    KANTON BERN: LITERATURPREISE FÜR MATTO KÄMPF, MERAL KUREYSHI, TANJA MILJANOVIC, NOEMI SOMALVICO UND THOMAS STRÄSSLE

    19. Juni 2025

  • Louis Moholo, 2019 - Foto: Dirk Neven, https://www.flickr.com/people/146907430@N03 - Public domain - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Louis_Moholo-Moholo_%275_Blokes%27,_BIM_5_september_2019_-_Louis_Moholo_DSC03477_(48687185046).jpg
    DER SÜDAFRIKANISCHE JAZZ-SCHLAGZEUGER LOUIS MOHOLO IST GESTORBEN

    18. Juni 2025

  • PRO-HELVETIA-WERKBEITRÄGE DESIGN: DIE AUSGEWÄHLTEN PROJEKTE 2025

    18. Juni 2025

  • Bücher Literaturförderung Schreiben © ch-cultura.ch
    PRO HELVETIA: KREATIONSBEITRÄGE LITERATUR 1/2025

    18. Juni 2025

  • © Obergass Bücher in Winterthur
    OBERGASS BÜCHER IN WINTERTHUR IST BUCHHANDLUNG DES JAHRES, RÜFFER & RUB AUS ZÜRICH VERLAG DES JAHRES 2025

    18. Juni 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>