7. Dezember 2013
Der Schweizer Schriftsteller Jean-Luc Benoziglio ist in Paris gestorben
Der am 19. November 1941 in Monthey geborene französischsprachige Schweizer Schriftsteller und Verlagslektor Jean-Luc Benoziglio (Bild) ist am 5. Dezember 2013 in Paris gestorben.

Foto: http://www.chiassoletteraria.ch/?202/Jean-Luc+Benoziglio+/9
C’est avec «la voix des mauvais jours et des chagrins rentrés» (titre de son avant-dernier roman) qu’on voudrait rendre hommage à cet écrivain discret et attachant qui, sans faire de bruit, a élaboré une œuvre riche d’une quinzaine de romans et accumulé de nombreux prix. «Œuvre», il n’aurait pas aimé le terme, trop lourd, lui dont le talent était tout dans les jeux de mots et l’autodérision teintée de mélancolie, sur les traces de Laurence Sterne, de Queneau et de Perec.
Né à Monthey mais installé à Paris, l’écrivain valaisan Jean-Luc Benoziglio est décédé jeudi à l’âge de 72 ans. Il avait notamment remporté le prix Médicis en 1980.
(…)
L’homme se disait isolé en Suisse et solitaire à Paris. Il pratiquait une écriture «divagante», selon ses propos, qui lui procurait une certaine excitation ou jubilation dans le bouillonnement intellectuel de la capitale. Quant au prix Médicis, il le considérait comme une «forme d’injustice dont il a été ravi d’être la victime».
oang
Dans Viceversa 2, Aline Delacrétaz consacre un dossier à l’écrivain dont la marque de fabrique est «un humour noir et cinglant, un sens ravageur de la satire doublé d’un amour immodéré du jeu de mots – parfois de la facétie potache – au service d’une charge féroce, ainsi qu’une perception aiguë, profondément mélancolique, de la vanité de toute chose».
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=620886347971616&id=174662575927331
Mehr:
http://lexikon.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=111
http://www.culturactif.ch/viceversa/benoziglio.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Benoziglio
Videos:
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/visiteurs-du-soir/3461746-jean-luc-benoziglio.html
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3461745-jean-luc-benoziglio.html
Kommentare von Daniel Leutenegger