17. Dezember 2011
«SACRÉE SCIENCE! – croire ou savoir …»
La Terre est ronde bien sûr, mais l'espace, est-il courbé ? Et le temps, existe-il vraiment? Qui croire? Comment s'y retrouver dans l'avalanche d'informations scientifiques contradictoires qui se déversent sur nous? Le Muséum de Neuchâtel consacre sa nouvelle exposition temporaire à la science, ses méthodes et ses limites, entre savoirs et croyances. Jusqu'au 21 décembre 2012, les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau de scientifiques et à expérimenter par eux-mêmes.

Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible.
Albert Einstein

Comment observer la lumière? – Photo: zVg
«Sacrée science! croire ou savoir …» dessine un parcours surprenant au travers du monde de la science et des relations que le public et les scientifiques entretiennent avec elle. Cette réflexion globale est illustrée par des exemples tirés de diverses disciplines: sciences naturelles, mathématiques, géométrie, physique, astronomie, chimie, biologie, médecine …
Elle souligne l’importance des principes de la science, tout en démontrant ses limites et en explorant des domaines hors validation scientifique. Stimulant la pensée critique, l’exposition invite au doute. Elle souligne l’omniprésence des croyances et des superstitions auprès du public, mais relève aussi que les scientifiques n’en sont pas dépourvus.
Plongé dès ses premiers pas dans un monde étrange, le visiteur est amené à prendre conscience de son Soi, de son Moi et du Monde qui l’entoure. La science naît des questions qui surgissent. Elle se construit par des mesures, selon une méthode rigoureuse exprimée dans les «commandements» de la science. Le visiteur est invité à se mettre dans la peau d’un scientifique, à expérimenter par lui-même, puis à tracer son propre chemin entre savoirs, superstitions et croyances, aux confins des connaissances.
Rendre la science accessible au grand public, un pari tenu?
Une scénographie originale comportant de nombreuses trouvailles technologiques et artistiques, plusieurs films originaux et de nombreux éléments interactifs rendent l’exposition accessible et attrayante pour tous les publics.
mn
Contact:
http://www.museum-neuchatel.ch/new/navigation.php?cat=5&subcat=533
Kommentare von Daniel Leutenegger