5. Januar 2020
4ème BIENNALE DE L’ART BRUT: «THÉÂTRES»
Exposition Collection de l'Art Brut Lausanne, jusqu'au 26 avril 2020

Image: Portrait de Giovanni Battista Podestà à Laveno, vers 1970, archives de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais
La IVe biennale de l’Art Brut invite le public à poursuivre sa découverte des riches fonds du musée lausannois en révélant la présence du théâtre dans l’Art Brut. Les œuvres des vingthuit auteurs sélectionnés sont aussi bien des costumes, sculptures, dessins, peintures, photographies ou découpages. Elles décrivent des univers théâtraux, qui peuvent être parfois formels, comme chez Victorien Sardou, mais aussi contextuels, comme dans le cas d‘Helga Goetze. La documentation tirée des fonds d’archives de la Collection de l’Art Brut – films, son et images – offre une dimension supplémentaire aux œuvres choisies et favorise la compréhension du mode de création des travaux exposés.
Les auteurs présentés dans cette exposition s’approprient les codes du théâtre dans l’intention de construire un projet dont ils sont les premiers bénéficiaires. Pour cela, certains s’aventurent à l’extérieur, se confrontant à des passants intrigués ou indifférents, et se lancent dans des «performances» intuitives. Giovanni Battista Podestà, Vahan Poladian, Dunya Hirschter ou encore Martial Richoz mêlent espace théâtral et espace public. Ils utilisent leur propre corps comme outil d’expression et se parent de tenues et d’accessoires fabriqués par leurs soins. Lors de leurs mises en scène, ils se donnent le droit d’être dans la lumière et revendiquent une part de leur vie dont ils ont été privés par l’enfermement, l’emprisonnement ou la stigmatisation.
Cette quatrième édition des biennales permet aussi d’appréhender certains auteurs déjà bien connus du public, tels qu‘Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli ou Eugen Gabritschevsky, à travers une approche inédite. Auteurs et metteurs en scène de leurs univers, ces créateurs définissent le contexte, les personnages, les caractères, les mouvements, le décor, la lumière et le jeu théâtral dans leurs œuvres. De manière plus explicite, leurs dessins ou peintures contiennent salles de théâtre, scène, rideaux, loges ou gradins.
Si le théâtre est présent dans l’Art Brut par de multiples facettes, comme le montrent les œuvres de cette exposition, la pratique artistique des auteurs d’Art Brut se confond avec leur quotidien. Aloïse Corbaz vit aux côtés des protagonistes imaginaires de ses dessins; Guy Brunet considère ses figures en carton comme ses propres enfants et ne peut s’imaginer en être séparé; Morton Bartlett crée une famille fantasmée sous la forme d’un théâtre de marionnettes intime qu’il protège farouchement des intrus.
Commissariat: Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut
FILMS DOCUMENTAIRES PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION
Family Found: the lifetime obsession of Morton Bartlett (Une famille retrouvée: l’éternelle obsession de Morton Bartlett), d’Emily Harris, Londres, Indivisions Films, 2002, 10 min. vo anglaise, sous-titré français
Bandes-annonces [compilation], film de Guy Brunet, Viviez, Les Studios Paravision, [s.d.], 86 min.
Aleksander Pavlovitch Lobanov, de Bruno Decharme, Paris, abcd, 2001, 7 min. Eirijo Miyama, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez, Le Tourne/Lausanne,
Lokomotiv Films/Collection de l’Art Brut, 2007, 13 min. Podestà, de Stefan Burckhard, Bâles, Stefan Burckhard, [s.d.], 5 min.
Monsieur Poladian: en habits de ville, de Jean-Noël Cristiani, Montreuil, Les films de l’homme, 1977, 12 min.
Martial dit l’homme-bus, de Michel Etter, Lausanne, Videal Studio, 1983, 18 min. Palmerino, de Pascale Ferland, Montréal, Pascale Ferland, 2002, 47 min.
PUBLICATIONS
Le n° 4 de la série éditoriale «Art Brut, la collection», intitulé Théâtres, accompagne l’exposition et apporte différents éclairages sur la thématique du théâtre dans l’Art Brut. Deux éditions séparées (français et anglais).

Image: Eugen Gabritschevsky, sans titre, 1938, aquarelle et lavis sur papier, 19,2 x 26 cm – photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
LISTE DES AUTEURS PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION
ALOÏSE CORBAZ
MORTON BARTLETT
GUY BRUNET
MARGUERITE BURNAT-PROVINS
PIERRE CARBONEL
BERTHE COULON
GASTON DUF
PAUL END
EUGEN GABRITSCHEVSKY
MADGE GILL
LOUIS-HENRI G.
HELGA GOETZE
DUNYA HIRSCHTER
EMILE JOSOME HODINOS
ALEKSANDER LOBANOV
REINHOLD METZ
EIJIRO MIYAMA
GIOVANNI BATTISTA PODESTÀ
VAHAN POLADIAN
LE POSTIER TCHÈQUE
MARTIAL RICHOZ
VICTORIEN SARDOU
PALMERINO SORGENTE
NI TANJUNG
BERNADETTE TOUILLEUX
EUGENE VON BRUENCHENHEIN
ADOLF WÖLFLI
BROOKS YEOMANS

Image: Berthe Coulon, Foule vert foncé, ca. 1970, huile sur carton, 80 x 105,5 cm – photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
Contact:
https://www.artbrut.ch/fr_CH/exposition/4eme-biennale-de-l-art-brut-le-theatre-dans-l-art-brut
#CollectiondelArtBrutLausanne #BiennaledelArtBrut #Théâtres #PascaleJeanneret #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger