20. Juli 2024
«FLEURS – de la collection»
Exposition Musée jurassien des arts, Moutier, jusqu’au 10 novembre 2024

Image: © Charles Robert
Les fleurs sont porteuses d’un langage universel, souvent symboles de vie et de beauté, mais également associées à la mort, l’impermanence des choses et le passage du temps. Cette dualité a toujours fasciné les artistes et ce thème classique se retrouve naturellement dans les collections du MJA.
L’exposition explore la thématique en présentant des bouquets, des natures mortes ou des motifs floraux, mais aussi des portraits féminins accompagnés de fleurs ou des œuvres plus symboliques évoquant l’absence et la finitude du vivant. Bon nombre d’œuvres sont montrées pour la première fois – récemment acquises ou jamais exposées.
«FLEURS – de la collection» occupe les deux étages de la partie historique du musée – la villa dite «Bechler», ancienne demeure de l’industriel Prévôtois André Bechler. Un écrin tout trouvé pour exposer des collections intimement liées à l’histoire de la ville de Moutier et à celle du Club jurassien des Arts à l’origine du musée et de sa collection.
Les quelque 80 œuvres sélectionnées, essentiellement des peintures et des estampes, ont toutes été réalisées durant les 100 dernières années par une quarantaine d’artistes issues majoritairement des cantons du Jura et de Berne.
Le 1er étage de la Villa est consacré aux fleurs dans toute leur splendeur, une profusion de couleurs et de formes avec un accrochage abondant – deux larges parois sont recouvertes de bouquets de styles, de couleurs et de techniques différentes: tournesol, géranium, fleurs des champs, tulipe, jacinthes, dahlias, roses trémières ou marguerites. Charles Robert, frère de Max Robert, fondateur du Club jurassien des Art, a peint ces dernières. Son bouquet de fleurs blanches délicates trône dans un vase foncé se détachant d’un fond orange vif. Une marguerite fanée est tombée au sol.
La thématique des fleurs et de la féminité est évoquée à travers plusieurs portraits de femme ou de jeune fille. Nelly Bechler, fille d’André Bechler ayant habité la villa, est représentée à deux âges différents. Adulte elle est assise à son piano, à côté d’un bouquet de rose. Enfant, elle est entourée de capucines et observe le visiteur dès son entrée dans la salle.
Les fleurs toujours guident le visiteur d’un étage à l’autre grâce à l’œuvre de Claire Liengme – allusion à un papier peint fleuri défraichi – permettant la transition d’un espace coloré et vibrant jusqu’au 2e étage à l’ambiance toute autre.
Les fleurs sont quasiment absentes ou représentées sans les couleurs qui les caractérisent d’habitude. Le série d’héliogravure de Cécile Wick figurant des marguerites répondent à celle de Charles Robert. La couleur a disparu, rendant ces fleurs davantage mélancoliques.
Au centre du 2e étage, une paroi répond à l’accrochage du 1 er, avec une sélection de natures mortes hétéroclites, coupes de fruits, livres ou lettres, bibelots et crânes. Des œuvres emplies de la présence absente des êtres humains.
La dernière salle de l’exposition met l’accent sur une série de 7 natures mortes de Uwe Wittwer Still Leben que l’on peut traduire littéralement par «vie silencieuse», qui montre des vases vides et rappelle aux visiteurs que les fleurs fanent – comme un hommage à la tradition des memento mori ou des vanités.

Image: © Markus Ruefli
Avec les œuvres de:
Fritz Boegli, Gérard Bregnard, Geo Bretscher, Ruth Burri, Emile Chambon, Jeanne Christen, Coghuf, Jean-François Comment, Pascal Danz, Frances Degaspari, Antonio Erba, Fono, Adrienne Froideveaux, Paul Giger, Claude Gigon, Charles-Edouard Gogler, Agathe Grosjean, Fred-André Holzer, Marc Jurt, Heinz-Peter Kohler, Max Kohler, Pierre Lambert, Claire Liengme, Jean-René Moeschler, René Myrha, Alain Nicolet, Québatte, Charles Robert, Jean-Philippe Edouard Robert, Paul-André Robert, Markus Ruefli, Julie Schätzle, Lucien Schwob, Herbert Theurillat, Roger Tissot, Gérard Tolck, Cécile Wick, Uwe Wittwer.
mm
Contact:
https://www.musee-moutier.ch/expositions/actuelle/fleurs-de-la-collection.html
#MuséeJurassiendesArtsMoutier #FLEURSdelaCollection #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Bild: © Heinz-Peter Kohler
Kommentare von Daniel Leutenegger