21. Juli 2024
Genève: Un tandem à la tête des Beaux-Arts du Musée d’art et d’histoire
Conformément à la stratégie novatrice définie par Jan Behrendt, responsable de l’unité conservations-valorisation entré en fonction au 1er septembre 2023, c’est un tandem qui assurera la relève aux Beaux-Arts, soit un conservateur, récemment désigné, et un.e chargé.e de recherche spécialisé.e dans l’art suisse qui est attendu.e prochainement.

Image: Milan Garci – Photo: © https://fr.linkedin.com/in/milan-garcin-86445551
Deux historien.ne.s de l’art chevronné.e.s, avec des profils et des attributions complémentaires, assureront la relève des Beaux-Arts. Le conservateur nouvellement désigné se consacrera plus spécifiquement aux projets transversaux et interdisciplinaires, tandis que le.la futur.e chargé.e de recherche, au bénéfice d’une expertise en art suisse, se verra notamment confier l’étude de la collection Beaux-Arts ainsi qu’un pôle de compétence spécifique relevant de sa spécialité.
Aux termes d’un long processus de sélection très compétitif, le premier membre de ce tandem a été nommé par le Conseil administratif le 27 juin. Il s’agit de M. Milan Garcin qui, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Paris-Nanterre et du diplôme de troisième cycle de l’école du Louvre, est au bénéficie d’une solide expérience professionnelle, tant dans les milieux académiques qu’en matière de gestion de projets complexes. Familier de nombreuses périodes de l’histoire de l’art – de l’Antiquité à nos jours – qu’il questionne en permanence dans ses activités, il s’est notamment penché sur l’imaginaire collectif, à travers l’usage des mythes dans l’art et l’étude des relations entre arts et musiques populaires.
«Ouvrir le musée vers l’extérieur, construire un dialogue avec ses publics et le territoire, s’inscrire dans les enjeux sociétaux actuels et servir les générations à venir», tel est l’un des crédos de Milan Garcin.
«Le choix d’un tandem combinant une expertise en art suisse et en relations internationales nous permettra d’aborder et de présenter divers aspects culturels et historiques de manière enrichissante et holistique.» s’explique Marc-Olivier Wahler, Directeur du MAH.
La nomination de ce tandem s’inscrit pleinement dans l’ambition du MAH de transformer progressivement l’institution et de devenir, à terme, un pôle culturel dynamique, pour Genève et sa région ainsi qu’un laboratoire de renommée internationale pour imaginer et faire progresser le musée au XXIe siècle. Elle répond plus précisément à la volonté du MAH de soutenir et de renforcer la mission scientifique de l’institution, de favoriser la transversalité entre les domaines de conservation et de faire rayonner les Beaux-Arts suisses.
M. Milan Garcin prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2024.
Contact:
https://www.mahmah.ch/communiques-de-presse
#MAHGenève #MarcOlivierWahler #MilanGarcin #JanBehrendt #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger