14. Juli 2024
«Artiste Activiste Archiviste: Bernhard Lüthi invite»
Exposition Fondation Opale, Lens/Crans-Montana, jusqu'au 10 novembre 2024

Image: https://www.fondationopale.ch/en/
La Fondation Opale présente sa nouvelle exposition «Artiste Activiste Archiviste», dédiée au parcours de Bernhard Lüthi, artiste et curateur d’origine bernoise, militant pour la reconnaissance de l’art aborigène australien en Europe. L’exposition propose une sélection d’œuvres de Lüthi lui-même, ainsi que des travaux d’artistes qui l’ont inspiré durant son parcours, dénonçant les conséquences toujours douloureuses du colonialisme et du racisme dans l’histoire australienne.
Dès son premier voyage en Australie en 1974, Bernhard Lüthi documente l’art pariétal et noue des liens d’amitié forts avec des artistes et activistes aborigènes, façonnant ainsi son engagement qui résonne encore aujourd’hui. Délaissant peu à peu sa propre pratique artistique au profit d’un travail curatorial au service du Aboriginal and Torres Strait Islander Arts Board, Lüthi contribue grandement à faire connaître l’art aborigène en Europe au travers d’expositions pionnières qui ont secoué les codes de l’art contemporain occidental:
• «MAGICIENS DE LA TERRE» en 1989, Centre Pompidou et Grande Halle de la Villette, Paris, pour laquelle il est nommé co-curateur pour la participation aborigène.
• «ARATJARA, ART OF THE FIRST AUSTRALIANS» en 1993-94 à Düsseldorf, Londres et au Musée Louisiana près de Copenhague, dont il est l’initiateur et le curateur avec Uli Krempel et Djon Mundine, en collaboration avec l’Aboriginal and Torres Strait Islander Arts Board d’Australie.
• Au Musée Tinguely de Bâle et à Hanovre, où il met en avant l’artiste Kuninjku John Mawurndjul à travers l’exposition rétrospective «RARRK» en 2005-06.
Au cœur de l’exposition «Artiste Activiste Archiviste» se trouve le fonds d’archives de Bernhard Lüthi, témoignage soigneusement documenté de cinq décennies d’engagement, auquel répond une installation artistique in situ commandée à l’artiste wiradjuri Brook Andrew, directeur artistique de la 22e Biennale de Sydney en 2020.
L’exposition présente également une sélection de travaux de Lüthi lui-même, ainsi que des œuvres d’artistes qui ont marqué sa carrière, abordant de manière critique les thèmes toujours prégnants à ce jour du colonialisme, de l’européocentrisme et du racisme, dans le domaine des arts visuels et la société en général, autant en Australie qu’en Europe.
Après cette exposition, le fonds d’archives Lüthi, constitué de plus de dix mille images et documents, sera mis à disposition de manière permanente des chercheur·euse·s et du public dans la bibliothèque du Centre d’art de Lens, inaugurée en décembre dernier.
Partie d’un hommage à l’un des défenseurs les plus dynamiques de l’art et de la culture des premiers peuples d’Australie en Europe, cette exposition propose d’une part un regard sur les jalons les plus importants de l’histoire de l’art aborigène en Europe, d’autre part une exploration artistique des mécanismes intimes qui poussent à s’engager contre l’injustice
Curateurs: Bernhard Lüthi et pour la Fondation Opale: Georges Petitjean
Artistes présenté·e·s:
Amouzou Amouzou-Glikpa, Archie Moore, Bernd Minnich, Bernhard Lüthi, Bessie Sims Nakamarra, Brook Andrew, Christof Hartmann, Dieter Roth, Edoh El Loko, Emily Kam Kngwarray, Erika Koch, Gordon Bennett, Gunter Christmann, Jimmie Durham, John Mawurndjul, Joseph Beuys, Larry Jungurrayi Spencer, Leonardo Bezzola, Lin Onus, Meret Oppenheim, Paddy Japaljarri Sims, Paddy Japaljarri Stewart, Paddy Jupurrurla Nelson, Paul Winkler, Richard Bell, Richard Long, Robert Strübin, Trevor Nickolls, Vernon Ah Kee, Wally Pwerle, Yongchang Chung.
fol
Contact:
https://www.fondationopale.ch/en/
#FondationOpale #BernhardLüthi #ArtisteActivisteArchiviste #GeorgesPetitjean #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger