ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

23. Juli 2024

«Sale % – Tout doit disparaître!» – Le Valais par le prisme de la publicité à la Médiathèque Valais – Martigny

La Médiathèque Valais - Martigny présente sa nouvelle exposition phare «Sale % – Tout doit disparaître !», jusqu'au 22 mars 2025. Véritable panorama publicitaire, cette exposition présente l’évolution du marketing et de sa pratique à travers une exploration des collections patrimoniales valaisannes de 1860 à nos jours et interroge sur l’avenir de la société de consommation.

Image: Epicerie, Unterbäch, 10 février 1957 © Raymond Schmid, Bourgeoisie de Sion, Médiathèque Valais – Martigny

Primeurs S.Valmore, Monthey, vers 1925 © Charles Siebenmann, Vieux-Monthey, Médiathèque Valais - Martigny

Image: Primeurs S.Valmore, Monthey, vers 1925 © Charles Siebenmann, Vieux-Monthey, Médiathèque Valais – Martigny

Magro, Uvrier, octobre 1970 © Treize Etoiles, Médiathèque Valais - Martigny

Image: Magro, Uvrier, octobre 1970 © Treize Etoiles, Médiathèque Valais – Martigny

A travers une étonnante sélection d’archives audiovisuelles et d’imprimés patrimoniaux, cette création originale retrace l’évolution de la publicité et de la société de consommation. En explorant les origines du terme «publicité» apparu en français en 1829, elle raconte comment ce phénomène a évolué de l’écrit à l’art illustratif, de l’annonce imprimée à l’audiovisuel, tout en reflétant et en influençant les fantasmes, les désirs et les besoins.

À travers des affiches, des photographies, des vidéos et des documents sonores issus des collections patrimoniales de la Médiathèque Valais, l’exposition retrace l’histoire valaisanne, mettant en lumière les bouleversements induits par les changements récents dans les habitudes de consommation.

Visiteuses et visiteurs sont ainsi invités à découvrir cette documentation avec un focus sur les temps forts de la publicité de 1860 à nos jours.

L’exposition souligne également les liens entre la publicité et le pouvoir économique. Elle explore les techniques de communication, écrites, iconographiques, parlées et audiovisuelles, toutes déployées dans un seul but: la vente. Enfin, «Sale % – Tout doit disparaître!» questionne l’avenir, envisageant les conséquences potentielles d’une surconsommation continue, alimentée par une promotion permanente.

Le parcours de l’exposition déroule successivement un décor de grand magasin, une buvette de piste de ski des années 1980 et un paysage post-apocalyptique projeté dans le futur. Une expérience captivante et une réflexion sur le rapport à la consommation, qui puisent dans le passé pour identifier des pistes pour l’avenir. Projections, ateliers d’écriture, lectures, conférences, rencontres ou encore visites guidées enrichissent le programme de médiation autour de l’exposition.

vs

Contact:

https://www.mediatheque.ch/fr/sale-tout-doit-disparaitre-1961.html

#SaleToutdoitdisparaître #MédiathèqueValais #PRValais #MarketingValais #PublicitéValais #PRWallis #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Au glacier du Rhône, 1899 © Mathieu Feltin, Médiathèque Valais - Martigny

Image: Au glacier du Rhône, 1899 © Mathieu Feltin, Médiathèque Valais – Martigny

Magasin de vélos et motos, Monthey, vers 1940 © Jules Pof, Médiathèque Valais - Martigny

Image: Magasin de vélos et motos, Monthey, vers 1940 © Jules Pof, Médiathèque Valais – Martigny

Hélicoptère

Image: Hélicoptère «Toblerone», Place de la Planta, Sion, 4 juillet 1951 © Raymond Schmid, Bourgeoisie de Sion, Médiathèque Valais – Martigny

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 23. Juli 2024
  • Museum, Ausstellung, Galerie

Vorheriger Beitrag

«Valais Wallis Sound System»

Nächster Beitrag

«Pendulum Shift. Joan Ayrton»

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Jean Tinguely au MAHF, 1991 © MAHF / François Emmenegger
    «JEAN TINGUELY. EMETTEUR POÉTIQUE»

    23. November 2025

  • Louis Hellman, Late Corb, 2000. © Louis Hellman / RIBA Collection
    «ARCHISATIRE. UNA CONTROSTORIA DELL’ARCHITETTURA»

    23. November 2025

  • Stefano Graziani, Natura morta con pappagalli, Studio Mumbai, Mumbai, 2018
    «STEFANO GRAZIANI. REALITY SHOW»

    23. November 2025

  • Viviane Chassot - Foto: © SRF
    FÜR VIVIANE CHASSOT, AKKORDEONISTIN

    23. November 2025

  • «Mola» - Foto: © SRF / YangZoom Films Inc.
    «MOLA» – EINE TIBETISCHE GESCHICHTE VON LIEBE UND VERLUST

    23. November 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>