23. Juli 2024
«Valais Wallis Sound System»
Ausstellung Geschichtsmuseum Wallis / Exposition Musée d’histoire du Valais, Pénitencier Sion / Sitten, bis am 12. Januar 2025

Image: Là-haut sur la montagne, 2014 © Delphine Claret-Broggio, EQ2
Le Musée d’histoire du Valais invite à tendre l’oreille différemment et présente «Valais Sound System» au centre d’exposition du Pénitencier à Sion jusqu’au 12 janvier 2025. Mettant le son au centre de l’attention, cette exposition propose un parcours thématique à travers les musiques et les sonorités de l’espace alpin, invitant ainsi le public à envisager l’écoute comme un moyen d’enrichir la compréhension d’un territoire.
Des airs de fifres et tambours à la rumeur de l’autoroute, du tintement des cloches aux rugissements des FA-18, du clapotis de l’eau des bisses au ronronnement des télécabines, entre plaine et haute montagne, le Valais sonore est un véritable sound system aux rythmiques contrastées et aux sonorités tantôt harmonieuses, tantôt cacophoniques.
Plaçant l’écoute au centre de l’attention, cette exposition propose un parcours à travers les paysages sonores du Valais et invite à prêter une oreille attentive à leurs caractéristiques et leur évolution au cours du 20e siècle.
Les sons du quotidien, les voix et les musiques accompagnent les changements de la société. Reflets sensibles des activités humaines et non humaines, tour à tour moyens de communication, emblèmes identitaires et touristiques, motifs de plaintes, objets patrimoniaux, ils offrent une porte d’entrée privilégiée pour questionner l’évolution d’un territoire et de nos sensibilités.
En dialogue avec les thématiques abordées, des créations sonores originales réalisées par l’EDHEA (Ecole de design et haute école d’art du Valais) ainsi que par l’artiste Abril Padilla accompagnent le parcours muséographique. À travers cette approche où la mise en perspective historique se double d’une expérience sensible, le public est invité à tendre l’oreille et à envisager l’écoute comme moyen de saisir le monde. A votre rythme, bienvenue dans un Valais qui bruisse.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec le département Arts sonores de l’EDHEA, la section d’histoire contemporaine de l’Université de Lausanne et les Archives de la RTS.

Image: Contrôle de jukebox en 1957 en Valais. Les chansons offensant les «bonnes moeurs» étaient immédiatement retirées. © StAAG/RBA1-1-17441_1, Jean-Pierre Grisel
Trois échos
En écho à l’exposition principale du Pénitencier, les espaces permanents des trois Musées cantonaux (art, histoire et nature) accueillent des installations sonores, comme autant de résonnances complémentaires à cette riche thématique.
- Au Musée d’art, l’artiste Marcus Maeder présente Perimeter Pfynwald, une installation acoustique consacrée à l’écosystème de la forêt de Finges dont la voix, sous les effets des changements globaux, se fait de plus en plus silencieuse.
- Au Musée de la nature, accueille, quant à lui, l’oeuvre Melting Landscapes de l’artiste Ludwig Berger, qui explore avec ses microphones la dimension sonore de la fonte du glacier du Morteratsch (GR). S’inscrivant dans une démarche écoacoustique commune, ces deux projets témoignent par le sens de l’ouïe des rapides changements en cours dans le paysage alpin. Si le silence est parfois une ressource précieuse dans un monde toujours plus anthropisé et bruyant, il devient ici le signe tragique de la menace qui pèse sur la biodiversité.
- Au Musée d’histoire, accueille un accrochage original et volontiers facétieux mettant en regard les objets de la collection avec une sélection de disques vinyles tirés des fonds de la Médiathèque Valais – Martigny. Audioguide à la main, les visiteurs sont invités à parcourir les 30’000 ans de l’histoire du canton sur une bande-son originale, entre black métal furieux et musique folklorique aux accents du terroir.
Une exposition tous publics
Qu’il soit «dur de la feuille» ou à l’oreille sensible, chaque visiteur a un rapport intime et personnel au son. L’exposition, qui présente un large panorama des ambiances sonores du Valais, est également une invitation à s’interroger sur son propre lien avec les sons, qu’ils soient naturels ou créés par les activités humaines.
Destinée à un large public, l’exposition donnera à chacun l’occasion de prendre conscience de son ressenti individuel. Autour d’expériences simples du silence, de la frontière ténue et très personnelle entre le son et le bruit, ou encore de la complexité du bain sonore dans lequel nous sommes plongés en permanence, petits et grands, en solo ou en groupe, les visiteurs auront la liberté de laisser des traces silencieuses et visuelles de leur passage, comme une sorte de dialogue muet avec celles et ceux qui les ont précédés et qui viendront après eux.
Un kit de visite pour les familles
Une mallette est à disposition des familles avec des propositions pour émailler la visite d’expérimentations et de discussions: ça commence par une séance d’échauffement des oreilles, ça se poursuit par une grande fresque murale à compléter, un loto des sons, des messages codés, et plein d’autres surprises à découvrir.
Bienvenue aux classes
Dès la rentrée, les classes des cycles I et II (1-8H) sont les bienvenues pour une visite-atelier instructive et ludique en compagnie de l’équipe de médiation des Musées cantonaux
Publication en français et en allemand
Un ouvrage en français et en allemand, en couleur et richement illustré, accompagne l’exposition. Edité chez Hier und Jetzt à Zurich, la publication s’inscrit dans la série des Cahiers du Musée d’histoire du Valais, qu’elle viendra compléter avec ce quatorzième volume. Intitulée Valais Sound System. Sonorités alpines contemporaines, elle réunit dixneuf articles d’autrices et d’auteurs d’horizons différents (histoire, ethnologie, géographie, sociologie, urbanisme, ethnomusicologie et art) autour de cet objet de recherche pluridisciplinaire qu’est le monde sonore. Cette publication a l’ambition de figurer parmi les ouvrages de référence consacrés à une approche par les sciences humaines et sociales de la question des sonorités dans les Alpes.
Un vinyle pour prolonger l’expérience
A contrepied de la tendance à la digitalisation, le Musée d’histoire du Valais a pris le parti d’éditer un disque vinyle, support audio dont la matérialité se veut également un manifeste pour une culture de l’écoute. Le disque conserve la trace, dans une version raccourcie, de l’une des créations sonores de l’EDHEA présentées dans l’exposition.
Réalisée à partir d’enregistrements originaux effectués en Valais entre janvier 2023 et février 2024, cette composition propose une interprétation contemporaine des sonorités captées dans le territoire. Un paysage sonore que chacune et chacun peut s’approprier en le mêlant à ses propres expériences du lieu; une création qui se veut une invitation à une expérience sensible à travers l’écoute comme moyen d’être au monde.
mv
Contact:
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https://www.museen-wallis.ch/geschichtsmuseum/ausstellungen/item/1866-wallis-sound-system.html
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Image: Reportage de Radio-Lausanne lors d’une journée de vignolage au-dessus de Sierre, 1967. A droite de l’image, le compositeur Jean Daetwyler. © Frido Pont, Treize Etoiles, Médiathèque Valais-Martigny
Kommentare von Daniel Leutenegger