21. Juli 2024
«Vélo. Équilibres en mouvement»
Exposition Musée Rath, Genève, jusqu’au 13 octobre 2024

Image: © https://www.mahmah.ch/expositions/velo
Dans le cadre de l’exposition au Musée Rath coproduite avec le Muséum (MHNG/MHS), le Musée d’art et d’histoire (MAH) invite le public à une exploration de la bicyclette sous ses aspects techniques, historiques, sociologiques et artistiques.
Au-delà de son apparente simplicité, le vélo se révèle être une invention révolutionnaire. De son premier impact sociétal au 19e siècle aux innovations techniques d’aujourd’hui, ce véhicule emblématique se laisse redécouvrir comme moyen de transport mais aussi comme source d’inspiration, de liberté et d’aventure.
L’exposition propose d’explorer l’impact du vélo sur l’espace urbain, de questionner sa place dans nos sociétés contemporaines et son rôle dans la promotion de la mobilité douce. Une histoire captivante se dessine à travers la présentation d’une centaine de vélos de collection et des dispositifs interactifs permettent de découvrir ce moyen de locomotion sous un jour nouveau.
Scénographie
L’exposition occupe les deux étages du Musée Rath et y développe une douzaine de thématiques. Ces dernières font dialoguer divers regards et aspects du vélo. Ainsi des questions touchant à la technique, à l’histoire, au sport, à l’urbanisme ou à la sociologie s’interpellent. Pour commencer, une œuvre de l’artiste new yorkais Stephen Felton, au tracé minimaliste, invite à une réflexion sur ce qu’est un vélo.
Dans une scénographie résolument industrielle, les visiteuses et les visiteurs sont invité.e.s à cheminer entre des îlots thématiques. Symboles urbains, ces îlots sont reliés par des «routes», l’occasion de découvrir des vélos de collection, d’autres objets (documents, accessoires, etc.) en vitrine et de l’iconographie.
Interactive et familiale
Développés selon le concept du Musée d’histoire des sciences, certains îlots permettent, par le geste et l’interaction de comprendre un phénomène et de jouer avec lui. On découvre par exemple l’astucieux mécanisme de la roue libre; la tension musicale des rayons; les pignons permettant de pédaler plus facilement dans les montées et gagner de la vitesse à plat; le principe de la roue gyroscopique; le moment d’inertie au service de la route; ou encore de comparer les différences de poids des matériaux d’un cadre (acier, alu, carbone).
Une installation d’une centaine de pièces d’un vélo éclaté et des extraits de documentaires de 1960 à nos jours viennent compléter cette exposition pour nous rappeler que, pour ce qui touche au vélo, les choses changent, mais… pas toujours!
Animations autour de l’exposition
En marge de cette exposition familiale et ludique, le public pourra également:
• Découvrir une exposition de photographies Objectif vélo jusqu’au
1er septembre au cœur du Parc des Bastions.
• Retrouver un programme d’animations sur le site internet du MHN, dans le musée ou
à l’extérieur. Notamment «La fête du vélo» les 31 août et 1er septembre 2024 au Parc
des Bastions.
• Visiter en famille avec le carnet de jeu préparé pour les enfants
• Approfondir les concepts de l’exposition dans le catalogue Vélo, Équilibres en
mouvement, Éditions Favre, 304 pages, CHF 25.-
mrg
Contact:
https://www.mahmah.ch/expositions/velo
#Vélo #VéloÉquilibreenMouvement #MuséeRathGenève #MAHGenève #MuséumGenève #ObjectivVélo #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger