22. Februar 2025
«2ÈME SALON DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE – MULTIPLE ANIMAL»
Musée du papier peint, Château de Mézières, jusqu’au 8 juin 2025

Image: © Pierre-Alain Morel et Christophe Genoud
L’aspect imposant des masses graphiques des moustiques «monumentalisés» de Pierre-Alain Morel et Christophe Genoud contraste avec la finesse de l’insecte. Ce contraste s’opère encore dans l’illusion de détails microscopiques générée par les éclats grossiers du bois. Toute forme de vie animale aussi insignifiante soit-elle regorge de la richesse et complexité du vivant. Néanmoins, certaines présences sont plus inconfortables que d’autres. Ici aussi se soulève la question de la liberté.
Pierre-Alain Morel est né en 1966 à Fribourg. Il vit et travaille à Villaz-Saint-Pierre. Il articule son travail personnel avec des moyens traditionnels. Peinture, collage, sculpture, vidéo sont ses domaines de prédilection. La technique ou les nouvelles technologies ne s’affranchissent, d’après lui, jamais des éléments de base du langage plastique.
Christophe Genoud est un artiste peintre et enseignant en arts visuels. Le dessin, la gravure, le collage, la peinture sont les techniques qu’il développe quotidiennement dans son atelier.
https://museepapierpeint.ch/sites/default/files/Catalogue%20des%20artistes.pdf
________
Moyen d’expression aux possibilités infinies, les estampes alternent entre expérimentations du papier, précision du dessin, exploration du hasard, pièces multiples ou uniques. Le 2e Salon de l’estampe contemporaine met en scène les techniques anciennes en les associant à des perspectives inédites, témoignant de la créativité effervescente de cet art.
Sous la thématique «multiple animal» et en écho, en dissonance ou en inspiration avec les papiers peints emblématiques du château, quatorze artistes issus de différentes régions de Suisse offrent des espaces de contemplation et de réflexion, interrogeant notre rapport au monde, à la nature et aux autres espèces.
Artistes
Nathalie Bissig, UR
Gaël Epiney, VD-VS
Olivier Estoppey, VD
Marie-Claude Gardel, VD
Franziska Lauber, BE
Martial Leiter, VD
Valérie Losa, BE
Luc Marelli, GE
Line Marquis, VD
Pierre-Alain Morel et
Christophe Genoud, FR
Daniel Sapin, FR
Santo Von Gunten, BE
Emmanuel Wüthrich, JU
Photos in situ: Daniel Sapin
Commissariat:
Guy Oberson, Sophie Delabays
En savoir plus:
https://museepapierpeint.ch/sites/default/files/Catalogue%20des%20artistes.pdf
mpp
Contact:
https://museepapierpeint.ch/fr
#MuséePapierPeintChâteaudeMézières #MultipleAnimal #GuyOberson #SophieDelabays #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: © Nathalie Bissig
Dans la projection vidéo «Vulcano», Nathalie Bissig crée un univers fascinant d’êtres mystiques et d’animaux dans un paysage onirique. Inspirée par les peintures rupestres préhistoriques, l’installation transforme l’une des salles du musée en une grotte mystérieuse. L’œuvre est basée sur une série de monotypes – un nouveau terrain artistique pour l’artiste. Dans ce processus innovant, Bissig expérimente pour la première fois avec les techniques d’impression et découvre les possibilités expressives créées par l’interaction entre la gouache diluée avec les déformations du rouleau d’impression. Le résultat est un langage visuel dynamique d’une force et d’une immédiateté particulières.
Nathalie Bissig (née en 1981 dans le canton d’Uri, vit et travaille à Zurich, Uri et au Tessin) explore son propre habitat. Archaïques et mystérieuses, ses œuvres évoquent l’impact et la violence de la nature qui nous entoure et, avec elle, la peur de l’inconnu et de l’imprévisible. S’inspirant des rituels et des contes mythologiques des régions montagneuses, le travail de l’artiste nous invite à pénétrer dans des mondes intermédiaires, où le sinistre et le miraculeux deviennent possibles.
VULCANO
Installation
projections vidéos à partir de monotypes et objets divers 2025, taille variable
https://museepapierpeint.ch/sites/default/files/Catalogue%20des%20artistes.pdf
Kommentare von Daniel Leutenegger