15. November 2025
«KOENRAAD DEDOBBELEER. DECORATIVE CHAOS DRESS, TO IMPRESS»
Exposition Musée des beaux-arts Le Locle (MBAL), jusqu’au 1er mars 2026

Image: Koenraad Dedobbeleer, Installation view, WIELS, 2018. Nominal Representation (2018) & A sense of inadequacy of One’s Own Understanding (2018) – Photo: Tobias Hübel. © Wiels
Koenraad Dedobbeleer (né à Halle en Belgique en 1975, vit et travaille à Bruxelles) développe une pratique artistique plurielle mêlant sculptures, objets, installations in situ et photographies. Ses œuvres foisonnent d’associations d’idées, de références à l’histoire de l’art et de commentaires ironiques. Lauréat du Prix Mies van der Rohe en 2009, il est également commissaire d’expositions et co-éditeur du fanzine «UP». Son travail a notamment été exposé au Kunst Museum Winterthur, à l’Extra City Kunsthal (Anvers, Belgique), au Crédac – Centre d’art contemporain d’Ivry, Ivry-sur-Seine, France).
En vue de son exposition 2025 / 2026, Koenraad Dedobbeleer a été invité à s’immerger dans la collection du MBAL lors d’une brève résidence au Locle en 2024. L’artiste a été frappé par la richesse de la collection: ses plus de 5’000 pièces dépassent les techniques classiques comme la peinture ou le dessin et intègrent notamment de nombreux objets d’arts appliqués.
Il a également été saisi par la forte présence d’œuvres anonymes dans les collections. Ce constat lui a d’ailleurs inspiré un titre alternatif pour l’exposition: The Graveyards Are Full of People the World Could Not Do Without. En clin d’œil à la complexité — parfois chaotique — de la gestion d’une collection, sa sélection s’est portée sur des toiles, des sculptures et des objets décoratifs dont les auteur·rice·x·s sont inconnu·e·x·s.
Son intérêt pour la dimension fonctionnelle et contextuelle de l’objet à la frontière de la dimension artistique – où commence l’une, où finit l’autre? – traverse toute sa pratique. Cet attrait pour l’objet (d’art) le pousse à le déconstruire, le manipuler et le recontextualiser.
En transformant son usage ou son environnement, il invite les spectateur·rice·x·s à s’interroger sur l’essence des choses et sur leur signification dans de nouveaux cadres de référence. L’artiste qualifie lui-même sa démarche d’«expérience à facettes multiples», nourrie par une recherche intuitive et non scientifique des possibles.
Les prémices de cette exposition ont fait l’objet d’une carte blanche donnée par le musée à l’occasion de la 13 e édition de la foire Art Genève (2025), pour laquelle l’artiste avait mis en scène ses créations récentes et une sélection d’œuvres issues de la collection.
cp
Contact:
https://www.mbal.ch/expo/koenraad-dedobbeleer/
Auf ch-cultura.ch u.a. erschienen:
#KoenraadDedobbeleer #DecorativeChaosDresstoImpress #MBAL #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger