15. Februar 2026
«LÀ OÙ LES JOURS» – LEOLIE GREET, MARTA MARGNETTI, ANA NAVAS, ALAN SCHMALZ
Exposition CAN Centre d’art Neuchâtel, jusqu’au 12 avril 2026

Image: © Alan Schmalz
L’exposition «là où les jours» réunit trois artistes issus de différentes régions linguistiques suisses Leolie Greet, Marta Margnetti, Alan Schmalz et Ana Navas, artiste originaire d’Équateur et vivant aux Pays-Bas.
Mettant en dialogue leurs pratiques respectives, elles et il explorent les espaces que nous habitons chaque jour, lieux de cohabitation et de routines partagées, peuplés d’objets du quotidien et de récits ordinaires. «là où les jours» se construit comme une forme de colocation ou d’open space, où les œuvres se côtoient, se frôlent et dialoguent. Les quatre artistes partagent un rapport fort à la matérialité et au «faire»; les références à l’artisanat, à l’assemblage et à la transformation sont nombreuses. Le corps humain est présent par touches, suggéré ou absent mais toujours perceptible. Ainsi l’expérience collective est racontée à travers des objets et des entités qui deviennent porteuses de mémoire, de présences et de récits. Visiter un foyer, c’est à la fois se sentir intégré mais aussi participer à une forme d’intrusion. «là où les jours» joue de cette tension et de cette dynamique contradictoire.
Leolie Greet transforme des objets en formes organiques et mobiles où le fonctionnel se mêle au vivant. Classeurs, stores ou étagères deviennent les témoins d’histoires constituées de souvenirs, d’assemblages et de métamorphoses.
Les œuvres de Marta Margnetti inspirées du mobilier de salle de bain, interrogent l’absence et la présence du corps. Surfaces opaques, matériaux bruts et paysages sonores discrets composent des espaces intimes. Ses sculptures d’insectes collectés évoquent une cohabitation domestique invisible et quotidienne.
Ana Navas développe une généalogie d’objets à la croisée de l’architecture, de l’art et du design. Mobilier domestique recouvert de textiles et patchworks inspirés d’œuvres d’art modernes composent un ensemble où les objets semblent doués d’autonomie.
Alan Schmalz propose une vision poétique et fragmentée de l’habitat à travers dessins, sculptures et mobiles aux couleurs douces. Ses compositions jouent sur les rythmes, les échelles et les références architecturales ou médicales, révélant des espaces où l’individu apparaît morcelé, en tension avec son environnement.
kb
Contact:
https://can.ch/news/?section=3
#CAN #CentredArtNeuchâtel #LeolieGreet #MartaMargnetti #AlanSchmalz #AnaNavas #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger