1. November 2011
records management, enquête – suppression de données – collaboration interdisciplinaire – sécurité des informations
SNAF: Le Sommaire des Nouvelles en Archivistique Francophone est une compilation des nouveautés relatives au monde des archives et publiées dans la presse francophone.

Image: http://www.corporatecomplianceinsights.com
Is anybody listening to records managers? ANZ reader survey
Le journal IDM (Image and data manager) a effectué une enquête auprès de 250 institutions publiques et privées australiennes et néo-zélandaises sur leurs pratiques en matière de records management. Ce texte résume les résultats clés de cette étude. (Texte en anglais)
-> http://idm.net.au/article/008581-anybody-listening-records-managers-anz-reader-survey

Image: idm.net.au
Les anciens condamnés demandent à disparaître des archives des journaux
De plus en plus de repris de justice demandent aux journaux de supprimer leur nom des articles disponibles dans les archives en ligne. Estimant avoir purgé leur peine, ils ne souhaitent pas que leur affaire apparaisse dans les moteurs de recherche. Cet article essaie de démontrer s’il est légalement possible de recourir à un tel procédé.
Shifts in technology are driving professional changes
Le président d’une agence de consulting dans le domaine des technologies de l’information et de la communication explique que les changements technologiques modifient très fortement les pratiques de gestion et de partage de l’information des collaborateurs d’une institution. Afin de parvenir à des solutions, il suggère de travailler en partenariat avec les archivistes.(Texte en anglais)
Compliance best practices for information security: a perspective
Ce texte, écrit par un spécialiste dans les transactions technologiques et en propriété intellectuelle, propose des bonnes pratiques pour pouvoir gérer la sécurité des informations dans une institution.(Texte en anglais)
—
Ce sommaire est réalisé par Gregory Nobs, assistant en archivistique dans la filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève.
Contact:
Kommentare von Daniel Leutenegger