17. Dezember 2010
Voyage de l’amitié
Une association oeuvrant pour les bibliothèques du Sénégal.
Le Voyage de l’Amitié a pour objet d’installer des bibliothèques et un centre informatique dans différentes écoles défavorisées sénégalaises et de former sur place le personnel nécessaire à leur fonctionnement. Les fondements de ce projet sont le partage, l’échange de connaissances et la transmission de compétences.
Le Sénégal souffre de l’illettrisme et d’un niveau éducatif bas. Cette situation est due au manque de ressources matérielles et d’infrastructures nécessaires pour soutenir l’effort d’alphabétisation.
C’est pourquoi Fama Diagne Sene, romancière sénégalaise et de fait ambassadrice culturelle de son pays, ainsi qu’enseignante sensible aux problèmes que rencontre l’éducation au Sénégal, a initié en 2003 un projet de partenariat entre la Suisse et le Sénégal.
Avec cinq volontaires, étudiants en information documentaire à la Haute école de gestion Genève, elle a constitué une association nommée Le Voyage de l’Amitié et a également réuni le soutien de nombreux partenaires et sponsors.
Le Voyage de l’Amitié assiste des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées dans différentes régions du Sénégal: Dakar, Thiès, Ziguichor, St-Louis, Kaolack et Tambacunda.
«Nous essayons également de développer un partenariat logistique entre la Suisse et le Sénégal, nous appuyant sur la bonne volonté d’institutions et d’individus. Notre but est de mettre à la disposition des écoles sénégalaises des outils performants afin qu’elles effectuent au mieux leur mission: offrir un enseignement de qualité.» (Association Le Voyage de l’Amitié).
vag
Contact:
Association Le Voyage de l’Amitié
Selva de Morsier
Route de Frontenex 100
1208 Genève
Compte: 46-110-7
Alternative Bank Schweiz AG
4601 Olten
IBAN: CH16 0839 0217 9890 0200 0
Kommentare von Daniel Leutenegger