3. November 2024
«LUMIÈRES SUR LE RENOUVEAU DE L’ART SACRÉ – 100 ANS DU GROUPE DE SAINT-LUC»
Exposition Vitromusée Romont, jusqu’au 21 avril 2025
Image: Alexandre Cingria, atelier Herbert Fleckner, Vitrail commémoratif en l’honneur de Fernand Dumas, 1942, 39 x 64.5 cm, Vitromusée Romont, donation Colette et Pierre Bisenz-Dumas © Vitromusée Romont
Le Groupe de Saint-Luc est une société artistique catholique suisse qui a exercé une intense activité durant l’entre-deux-guerres dans le domaine de l’art sacré. Fondé en 1919 à Genève et réunissant d’abord une poignée de Romands, le Groupe de Saint-Luc renaît en 1924 sous le nom de Société Saint-Luc, St.Lukasgesellschaft ou Societas Sancti Lucae (SSL) avec une ampleur nationale. Réunissant des artistes, des ecclésiastiques et différentes personnalités, la Société publie un annuaire, Ars Sacra, et participe à plusieurs expositions d’art religieux et d’art décoratif à travers l’Europe. De nombreux édifices religieux sont construits, restaurés et décorés par ses membres sur l’ensemble du territoire helvétique.
Cherchant à moderniser et à réinventer l’art religieux, elle est à l’origine de la création d’un patrimoine artistique exceptionnel, particulièrement dans le domaine des arts verriers.
La ville de Romont ayant été un important lieu de rencontres des artistes du Groupe, le Vitromusée Romont a souhaité célébrer le centenaire de la Société Saint-Luc en présentant la richesse de ses arts verriers en Suisse romande.
Sections d’exposition
Prémices
Avant même la fondation officielle du Groupe de Saint-Luc, certains artistes tels que Marcel Poncet, Alexandre Cingria, Eugène Dunand et Jean-Édouard de Castella se réunissent sur deux chantiers emblématiques: Saint-Paul de Cologny à Genève et Saint-Nicolas de Semsales dans le canton de Fribourg.
Cette construction inaugure une longue série d’édifices catholiques construits ou rénovés dans toute la Suisse romande par l’architecte Fernand Dumas, dont le bureau était à Romont.
Réalisations architecturales
Le Groupe de Saint-Luc a construit, rénové et décoré des dizaines d’édifices religieux en Suisse romande. Les architectes accordent une attention particulière à la décoration, plaçant souvent au premier plan de leurs projets un matériau particulier: le verre à Mézières, le bois à Sorens, la mosaïque à Orsonnens ou la céramique à Fontenais. Les chantiers regroupent des artistes aux profils variés: peintres, peintres-verriers, mosaïstes, orfèvres et sculpteurs.
Modernité
Les artistes du Groupe de Saint-Luc cherchent à renouveler l’art sacré en insufflant à leurs œuvres une certaine modernité: le style, les compositions, mais aussi les choix de leurs sujets s’éloignent des habitudes établies dans l’art religieux. Divers artistes, comme Willy Jordan et Alexandre Cingria imprègnent leurs œuvres d’un mélange de Cubisme et d’Art déco et Jean-Édouard de Castella innove par ses choix audacieux de coloris.
Technique
Les artistes du Groupe de Saint-Luc recourent aux techniques traditionnelles du vitrail comme la grisaille et le jaune d’argent pour peindre les verres. Ils travaillent parfois aussi de façon plus personnelle et novatrice en utilisant la gravure à l’acide afin d’obtenir plusieurs teintes au sein d’une même pièce de verre sans utiliser le réseau de plomb. Ils recourent parallèlement à de nouvelles techniques comme la dalle de verre, développée au milieu des années 1920, et introduite en Suisse par l’artiste genevois Alexandre Cingria. Ce dernier met au point avec le verrier Herbert Fleckner le vitrail sans plomb dès le début des années 1940, repris plus tard par le Valaisan Albert Chavaz.
Postérité
Si le Groupe romand de Saint-Luc disparaît progressivement dès 1945, les artistes qui le composent ne cessent pas pour autant leurs activités. Durant toute la seconde moitié du XXe siècle, des artistes romands, anciens membres ou héritiers du Groupe de Saint-Luc, continuent à investir l’art sacré et à réinventer l’art du vitrail religieux à l’instar de Yoki, Strawinsky, Chavaz. Encore récemment des artistes continuent à faire vivre l’art du vitrail, comme Isabelle Tabin-Darbellay.
La Schweizerische St.Lukasgesellschaft
Aujourd’hui centenaire, la Société Saint-Luc a été à l’origine d’une intense production artistique dans toute la Suisse. Cette section réunit des œuvres de membres actuels de la Schweizerische St.Lukasgellschaft für Kunst und Kirche (SSL), qui offrent différents regards sur le sacré: Franz Bucher, Sylvia Goeschke, Urs Rickenbach, Dieter Scholz, Marie Vieli et Ivo Vonlanthen.
Commissaires:
Valérie Sauterel et Camille Noverraz (Vitrocentre Romont)
Jennifer Burkard (Vitromusée Romont)
vmr
Contact:
#VitromuséeRomont #VitrocentreRomont #GroupedeSaintLuc #SociétéSaintLuc #StLukasgesellschaft #SocietasSanctiLucae #SSL #ArsSacra #ArtSacré #ValérieSauterel #CamilleNoverraz #JenniferBurkard #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Image: Isabelle Tabin-Darbellay, atelier Michel Eltschinger, Lune, 2021, vitrail au plomb, panneau d’essai pour l’église Saint-Martin à Saint-Martin (Valais), 92 x 46.5 cm, collection privée © Ayants droit photo: Robert Hofer
Kommentare von Daniel Leutenegger