3. November 2024
«MARC MORET – DES FORTERESSES CONTRE L’ANGOISSE»
Exposition Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 2 février 2025
Images: Marc Moret – Photos: © Mario del Curto
Marc Moret (1943-2021) crée ses sculptures personnelles avec des os, des mèches de cheveux ainsi qu’avec des objets ayant appartenu aux membres de sa famille: des articles de mercerie de sa mère disparue ou des parties du lit de ses grands-pères. Il les enfouit dans un mélange de colle, comme pour fixer le passage du temps.
Ces étranges créations d’Art Brut sont réunies au premier étage de sa ferme, où il se rend le soir et se recueille dans le silence, en contact avec ses défunts.
Ses singuliers «collages» sont présentés au Musée gruérien avec, en regard, plusieurs oeuvres propres à la religion catholique (reliquaires, gisant) qui l’ont marqué et dont ses sculptures sont empreintes. Un ensemble de peintures révélant une autre facette de l’artiste vient enrichir cette exposition.
Image: Marc Moret et Michel Gremaud – Photo: © Mario del Curto
Diverses photographies montrent Marc Moret dans sa ferme, à Vuadens, sur son lieu de vie et de création. Dans un court-métrage de la RTS, il dévoile l’essence de sa démarche.
Image: Marc Moret, Collage à Maman – Photo: © Kevin Seisdedos
MARC MORET ET L’EXPOSITION
Chaque jour, Marc Moret monte au premier étage de la ferme familiale où il vit seul, à Vuadens, en Gruyère. Il pénètre dans la pièce où une vingtaine de hauts-reliefs reposent au sol, tels des gisants, sur des matelas recouverts de draps blancs. Le matin, il ouvre les fenêtres pour laisser entrer l’air et la lumière. Le soir, il les referme, s’accroupit parfois au chevet de ses sculptures et se recueille dans le silence de la campagne, se mettant en contact avec ses défunts. Son rituel accompli, il quitte les lieux, ferme la porte sur laquelle il dessine une croix avec son index.
Image: Marc Moret, Collage aux grands-pères – Photo: © Kevin Seisdedos
Le créateur d’Art Brut suisse Marc Moret (1943-2021) a été marqué par des œuvres propres à la foi catholique – des reliquaires surtout – dont ses hauts-reliefs personnels sont empreints. Ceux-ci sont réalisés notamment avec des os et des mèches de cheveux ainsi qu’avec des objets ayant appartenu à des membres de sa famille: des articles de mercerie de sa défunte mère ou des parties du lit de ses grands-pères, qu’il considère comme des pièces commémoratives.
Affranchi des règles, il crée des productions singulières en enfouissant ces objets dans un magma de colle comme pour les figer, fixer le passage irrémédiable du temps.
Sa production n’est toutefois pas seulement le reflet de ses douleurs personnelles; sa recherche, de plus grande ampleur, touche à la condition humaine. Ses créations nous relient aux interrogations existentielles et philosophiques auxquelles nous sommes tous confrontés, qui dépassent les mots.
L’exposition réunit des collages de Marc Moret récemment présentés, notamment à Paris, Tokyo et Lausanne, et d’autres qui n’ont encore jamais été montrés au public.
Elles proviennent de musées (Musée gruérien, Bulle; Musée d’art et d’histoire, Fribourg; Open Art Museum, Saint-Gall). Un ensemble de peintures de Moret enrichit la présentation. Les nombreuses pièces d’art sacré, dont plusieurs reliquaires et un gisant, proviennent des réserves de musées ainsi que de lieux saints et de couvents de la région (comme l’église de Russy, le couvent des Ursulines à Fribourg ou la chapelle de l’Assomption, Villars-sur-Marly.)
Commissaire de l’exposition:
Lucienne Peiry, historienne de l’art
Scénograhe:
Sarah Nedir, architecte
mg
Video:
En savoir plus:
https://musee-gruerien.ch/wp-content/uploads/2024/10/Dossier-presse-Marc-Moret.pdf
Contact:
https://musee-gruerien.ch/musee-gruerien/marc-moret/
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Image: Marc Moret dans son salon – Photo: © Kevin Seisdedos
Kommentare von Daniel Leutenegger