23. Juli 2024
«Pendulum Shift. Joan Ayrton»
Présentée au barrage de Mauvoisin (VS) jusqu'au 6 octobre 2024, l’exposition «pendulum shift» du Musée de Bagnes met en lumière le travail de l’artiste et chercheuse anglo-suisse Joan Ayrton.

Photographies: «pendulum shift. Joan Ayrton» © Olivier Lovey, https://www.museedebagnes.ch/presse/

Après deux ans à Fionnay, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes est une nouvelle fois présentée sur le site majestueux du barrage de Mauvoisin. Elle accueille le travail de l’artiste et chercheuse anglo-suisse Joan Ayrton. Cette 10e exposition, proposée par Jean-Paul Felley, s’articule sur un travelling composé de 30 tirages photographiques de grands formats, qui se déploie le long des 520 mètres du couronnement du barrage.
Pour cette édition, Joan Ayrton a pris le parti de photographier le barrage avec un Tessina, minuscule appareil apparu sur le marché à la fin des années 50, au moment de l’achèvement du chantier de Mauvoisin.
Ces deux ingénieries contemporaines et le projet de l’artiste s’inscrivent dans un vis-à-vis historique, emblématique de l’époque moderne: celle de la construction de barrages dans les Alpes suisses et celle d’une industrie horlogère qui, à la suite du krach boursier de 1929, a dû se réinventer en investissant le domaine de la photographie.
L’artiste explore le lien entre ces ingénieries, toutes deux liées au temps – le temps horloger et le temps photographique. Le barrage de Mauvoisin et le Tessina ont en commun d’être des générateurs de récits réels ou fictionnels. On aurait retrouvé un Tessina dans la poche de l’un des faux plombiers de l’affaire du Watergate, et on le voit en usage dans L’Étau, film d’espionnage d’Alfred Hitchcock sorti en 1969.
Le projet de Joan Ayrton, soumis aux aléas techniques et météorologiques, s’est construit de façon empirique. Les premières images sont apparues à la suite d’une résidence inondée d’un soleil éclatant au mois de février 2024. Après des prises de vues à 2600 mètres d’altitude, l’artiste a découvert l’intérieur du barrage, le ventre de l’imposant mur de 250 mètres de haut et, au cœur de celui-ci, un pendule, suspendu sur toute sa hauteur, surveillant la moindre dilatation du béton et garant de l’équilibre de l’édifice. Le pendule donne son titre à la série photographique. «Pendulum shift» évoque pour Joan Ayrton le moment où le grand balancier du temps, oscillant lentement entre un extrême et l’autre, entre gauche et droite, entre crise et accalmie, se dérègle, projetant le monde dans une autre dimension, autrement plus inquiétante.
Joan Ayrton appréhende son travail par le prisme du paysage, de ses constructions historiques et bouleversements contemporains. Les médiums employés – principalement la peinture, la photographie, et le film – sont constitutifs d’une réflexion autour de l’image, son apparition, sa fabrication, ainsi que son installation dans un espace. Depuis quelques années, son attention se porte plus spécifiquement sur des questions minérales ou géologiques, une recherche menant à considérer les instabilités et dérèglements du monde physique et politique contemporain, et à penser les évocations ou métaphores d’une géologie abstraite.
Autour de l’exposition
«Pendulum shift» est une exposition du Musée de Bagnes. Elle s’inscrit dans le projet national «Regarder le glacier s’en aller». Le commissariat de l’exposition de Joan Ayrton est mené par Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, Ecole de design et haute école d’art du Valais. Un entretien entre Joan Ayrton et Arnaud Laporte, producteur d’Affaires culturelles sur France Culture, est disponible à l’écoute sur le site du Musée de Bagnes.
L’exposition s’accompagne d’une publication co-éditée par ROMA Publications et le Musée de Bagnes. Des œuvres de Joan Ayrton sont également présentées au Musée de Bagnes, ainsi qu’un grand tirage, du 1er août au 30 septembre, à la rue des Creusets à Sion, en partenariat avec l’EDHEA.
mdb
Contact:
https://www.museedebagnes.ch/evenements/pendulum-shift-joan-ayrton/
#JoanAyrton #PendulumShift #MuséedeBagnes #BarragedeMauvoisin #JeanPaulFelley #EDHEA #RegarderleGlaciersenaller #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Photographies: «pendulum shift. Joan Ayrton» © Olivier Lovey, https://www.museedebagnes.ch/presse/
Kommentare von Daniel Leutenegger