10. November 2012
THOMAS FLECHTNER: «BULBFICTION»
Exposition Blancpain Art Contemporain, Genève, jusqu'au 22 décembre 2012

Image: Bulb 1, c-print, édition 1/3, 175 x 220 cm, 2012, http://blancpain-artcontemporain.ch/artistes/thomas_flechtner/thomas_flechtner_01.html
Depuis 2008, Thomas Flechtner photographie la puissance des embryons contenus
dans des plantes de toutes sortes. Saisis dans des cadrages rapprochés, baignés
de couleurs saturées, les paysages sans échelle de la série GERMS nous invitent
au voyage. En démiurge, le photographe crée des univers inédits sans
manipulation outrageuse et revisite les détails qui font notre quotidien en les
figeant dans le temps. Sa nouvelle série BULBFICTION confirme cette
orientation.
Plongé dans les grands formats de la série BULBFICTION, le regard ne peut
échapper au détail de la vie évoluant sur ces planètes dorées. Au détour d’une
colline, dans le virage en creux d’une route, une végétation exotique allie le
vert chlorophylle au violacé, le rouge à l’indigo et crée une ambiance toute
baroque composée de volutes. Sous la lumière chaude irradiante, parfaitement
détachés sur un fond noir, ces volumes dorés, inégaux, denses et difficilement
identifiables au premier coup d’œil flottent sans pesanteur. Avec la précision
d’un photographe de studio, Thomas Flechtner extrait des objets non identifiés
de leur contexte pour les figer sur de la pellicule avec une telle acuité que
la vision semble décuplée.
Afin d’obtenir ce résultat unique, les gestes de l’artiste s’organisent en
extérieur, car «rien n’est plus chaud ni plus beau que la lumière du
soleil», pour reprendre ses termes. Avec une once de peinture dorée, il
sacralise en réalité de vulgaires bulbes de pomme de terre et transforme ces
tubercules en univers jusque là insoupçonnés. Plantés pourtant dans les temps,
quelques bulbes ont poussé hors de la terre, en toute autonomie. Ces rejetés du
sol deviennent, une fois isolés, sublimés par l’or et disproportionnés par le
grand format, des planètes, des monstres aveugles ou les protagonistes de toute
fiction que voudra bien générer l’imagination. Tous les détails préexistent à
l’agrandissement du tirage et se révèlent dans l’épreuve finale qui elle n’est
jamais retouchée.
«Tu ne prends pas une photographie, tu la crées» disait Ansel Adams,
amoureux de la nature. Thomas Flechtner se situe quelque part dans le sillage
de ce photographe américain en faisant de la nature son sujet d’observation
principal depuis toujours, mais surtout en la composant sensiblement avant de
la figer définitivement dans un cadre. Un cadre tellement agrandi que le
regardeur ne peut décemment faire de lien évident entre les féculents bien
connus de l’assiette et ces prises de vue. C’est que le photographe originaire
de Winterthur attache depuis toujours beaucoup d’importance à la taille de la
photographie. Comme ses paysages de neige, qui l’ont rendu célèbre à travers le
monde entier, la série BULBFICTION demande au minimum deux temps
d’appréciation: celui de la découverte des images perçues dans un rapport
immédiat et celui de la compréhension du sujet.
Dans cette nouvelle série, qui s’inscrit dans la continuité de GERMS, travail démarré en 2008, l’artiste donne à voir, une fois encore, des formes qui semblent à part. Engagé dans la transformation éphémère de la nature, l’artiste ouvre les portes d’un autre monde qui n’est pourtant autre que le nôtre. Il sait cependant faire fi de la réalité trop rapide de nos modes de vie et arrêter le regard sur d’autres temporalités, peu considérées.
Vernissage:
10 et 11 novembre 2012 | 11-18h
bac
Contact:
Blancpain Art Contemporain – Genève
Rue des maraîchers 63
CH-1205 Genève
T: +41 22 328 38 02
F: +41 22 328 40 03
galerie@blancpain-artcontemporain.ch
http://blancpain-artcontemporain.ch
Kommentare von Daniel Leutenegger