14. Juli 2024
«Transparence | Transcendance. Ada Isensee, Hans Gottfried von Stockhausen»
Exposition Vitromusée Romont, jusqu’au 22 septembre 2024

Image: Hans Gottfried von Stockhausen, Abendmahl, vers 1989. © Ada Isensee, photo: Alban von Stockhausen
A l’occasion du centenaire de la Société Saint-Luc, le Vitromusée Romont consacre l’année 2024 aux différentes formes d’expression de l’art sacré au XXe siècle. L’exposition «Transparence | Transcendance» met en lumière l’aspect transcendantal et mystique du vitrail sacré au travers des œuvres du célèbre couple d’artistes d’origine allemande, Ada Isensee (*1944) et Hans Gottfried von Stockhausen (1920–2010). Artistes peintres de formation, ils enchantent le regard du public en créant des vitraux qui ornent des églises ou des bâtiments profanes dans le monde entier.
Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à suivre un parcours de renouvellement de l’iconographie chrétienne de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Passant de l’imagerie biblique traditionnelle à un langage visuel plus abstrait, des thématiques universelles comme le dialogue entre terre et ciel, la manifestation du divin, la puissance féminine ou encore l’essence spirituelle sont abordées d’une manière à la fois délicate et prégnante.
Entre les deux artistes, le contenu se recoupe. Bien que les représentations soient différentes, presque en contraste, le sens que portent leurs images les relient. Un jeu perpétuel de lumière et d’obscurité laisse apparaître les côtés clairs et sombres de la vie. Par la nature de son matériau, le verre porte la transparence. Le message apposé par ses créateurs évoque quant à lui la transcendance.
Les artistes Ada Isensee et Hans Gottfried von Stockhausen

Image: Ada Isensee, Schwebender Kopf über Landschaft, 1989. © Ada Isensee, photo: Karl-Heinz Lampmann
Ada Isensee, nait en 1944 à Potsdam. En 1967, elle obtient un diplôme en psychologie des Universités Ludwig-Maximilians de Munich et Eberhard Karls de Tübingen. La même année, elle part pour deux ans à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, entrecoupée d’un séjour d’études à Londres. Entre 1968 et 1972, Ada Isensee a été l’élève de Hans Gottfried von Stockhausen à l’Académie nationale des beaux-arts de Stuttgart. Ensuite, elle s’installe à Buoch, près de Stuttgart, en tant que peintre indépendante. Son travail se concentre sur la création de tableaux en verre et la conception de verrières liées à l’architecture ainsi que sur le dessin et la gravure. L’artiste explore, au travers de son art, les dimensions spirituelles et psychiques de l’existence humaine au moyen de symboles. Des paysages visionnaires, des plantes, des animaux, des personnages de mythes et de légendes ainsi que le visage humain, constituent les sujets de ses gravures, dessins et peintures sur verre.
Hans Gottfried von Stockhausen est né en 1920 à Trendelburg et est décédé à Buoch, près de Stuttgart, en 2010. Après avoir participé à la Seconde Guerre mondiale, il étudie de 1947 à 1952 le vitrail et la mosaïque à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. En 1968, il devient directeur d’une classe de formation artistique générale au sein de cette même académie. En 1971, le ministère de la culture du Baden-Wurtemberg le nomme à la chaire de vitrail et de mosaïque et, pendant plusieurs années, il occupe le poste de vice-recteur de l’école. En tant qu’artiste, il s’est d’abord consacré au vitrail lié à l’architecture et s’est vu confier des commandes, notamment dans le domaine ecclésiastique au niveau international. Depuis la fin des années 1970, Hans Gottfried von Stockhausen place au centre de son enseignement universitaire le «tableau en verre» qu’il a développé à partir de 1964. Ses images intègrent souvent des histoires bibliques et des motifs de la mythologie ancienne. Elles veulent traduire des contenus importants dans un langage compréhensible. Il a non seulement relancé les anciennes techniques artisanales de travail du vitrail, mais en a également développé de nouvelles auparavant inhabituelles. Sous son influence, le terme «Stuttgart Glass» est devenu internationalement reconnu. Après sa retraite en 1986, il occupe des postes d’enseignant à la Pilchuck Glass School de Washington (États-Unis) en 1986 et en 1990, puis, un poste d’enseignant à Édimbourg en 1987.
Commissaires: Jennifer Burkard et Lisa Laurenti
vmr
Contact:
https://vitromusee.ch/transparence-transcendance/
#AdaIsensee #HansGottfriedVonStockhausen #TransparenceTranscendance #VitroMuséeRomont #JenniferBurkard #LisaLaurenti #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger