ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

19. September 2025

«DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE – PEGGY KLEIBER»

Exposition Photoforum PasquArt Bienne-Biel, du 21 septembre jusqu’au 30 novembre 2025 - Vernissage: 20 septembre 2025, 17:00-21:00 h (discours: 17:15-17:30)

Image: 1960-1961 © Peggy Kleiber

Image: 1960-1961 © Peggy Kleiber

Le Photoforum Pasquart a le plaisir de présenter la première exposition consacrée à l’œuvre de Peggy Kleiber (1940–2015) dans la région où elle a vécu et travaillé pendant plus de quarante ans. Cette rétrospective coïncide avec le dixième anniversaire de sa disparition et s’accompagne d’une nouvelle publication par les éditions clandestin.

Image: 1964, Rome (Italy)© Peggy Kleiber

Image: 1964, Rome (Italy) © Peggy Kleiber

Née à Moutier et installée à Bienne pendant de nombreuses années, Peggy Kleiber a laissé derrière elle une vaste archive photographique largement inédite. Découverte après sa mort en 2015, elle comprend environ 15’000 négatifs, couvrant la vie familiale, des scènes urbaines à Bienne et dans le Seeland, des mouvements politiques en Italie et des voyages à New York, au Mexique ou à Prague.

Son appareil photo était tourné vers la vie quotidienne: les rituels familiaux, les gestes discrets, les instants partagés. Mais le regard de Peggy Kleiber allait bien au-delà. Ses photographies révèlent combien l’intime et le politique s’entrelacent, et montrent comment les images de famille peuvent aussi devenir des archives collectives et témoins des évolutions sociales.

Image: 1984, Lausanne © Peggy Kleiber

Image: 1984, Lausanne © Peggy Kleiber

Travaillant en dehors des conventions de la photographie professionnelle, Peggy Kleiber a développé un regard singulier. Enseignante de profession, elle a travaillé avec son Leica M3 de manière continue des années 1960 jusqu’en 1990. Influencée par des penseur·euse·s comme Danilo Dolci et Adriano Olivetti, et profondément ancrée dans la littérature et la musique, son travail témoigne d’un regard attentif porté sur les personnes oubliées, les gestes discrets et les facettes du quotidien.

Plutôt qu’un parcours chronologique, l’exposition adopte une approche thématique, mêlant tirages d’époque, images nouvellement produites et objets personnels issus de son fonds. Elle met en lumière la perspective singulière de Kleiber en tant que femme ayant photographié le quotidien de l’intérieur, et invite à réfléchir à la visibilité, à la mémoire et à l’héritage photographique.

Image: 1972, Moutier (Schweiz)© Peggy Kleiber

Image: 1972, Moutier (Schweiz) © Peggy Kleiber

Programme d’accompagnement

Un programme public invite le public à approfondir sa compréhension de l’œuvre photographique et de l’héritage de Peggy Kleiber. Un moment clé sera une table ronde prévue fin novembre, réunissant des voix liées à ses archives ainsi que des expert·e·x·s en photographie et en culture de la mémoire. Cette rencontre explorera les liens entre histoire personnelle, engagement politique et narration visuelle.

L’exposition est accompagnée d’une nouvelle monographie publiée par les éditions clandestin, avec des contributions de Teresa Gruber (responsable des expositions à Fotostiftung Schweiz), Lorenzo Pallini (co-commissaire de la rétrospective Peggy Kleiber au Museo di Roma) et Sylvia Battegay (chercheuse indépendante en culture), offrant un regard approfondi sur l’œuvre et la portée historique de Kleiber.

Image: 1959-1960, Moutier (Schweiz) © Peggy Kleiber

Image: 1959-1960, Moutier (Schweiz) © Peggy Kleiber

Partenaires & soutiens

L’exposition a été réalisée en parallèle à la publication éponyme des éditions clandestin à Bienne. Elle est le fruit d’une collaboration avec le FemArchive –Archive des artistes en Suisse – et la succession Peggy Kleiber.

Elle a pu voir le jour grâce au généreux soutien de la Fondation Vinetum, de la Fondation Ursula Wirz, de Leica Suisse et de l’Assurance immobilière Berne. Le Photoforum Pasquart bénéficie du soutien de la Ville de Bienne, du Canton de Berne, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation pour l’art, l’histoire et la culture.

pfp

Contact:

https://www.photoforumpasquart.ch/fr/event/peggy-kleiber-tutti-i-giorni-della-vita

#PeggyKleiber #DelOmbreàlaLumière #PhotoforumPasquartBienneBiel #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 19. September 2025
  • Bildende Kunst, Fotografie, Grafik, Architektur, Design, Museum, Ausstellung, Galerie

Vorheriger Beitrag

GIANNA LUZIO WIRD NEUE DIREKTORIN DES BUNDESAMTES FÜR KOMMUNIKATION (BAKOM)

Nächster Beitrag

«BELONGING IS A STRANGE FEELING – ANA BRANKOVIC»

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • «BIENNE ET LE MONDE - BIEL UND DIE WELT» Exposition Nouveau Musée Bienne : Ausstellung Neues Museum Biel
    «BIENNE ET LE MONDE – BIEL UND DIE WELT»

    20. September 2025

  • Hudinilson Jr., Zona de Tensão III–G, 1988; Fotokopie auf Papier; 16 Teile:
je 20.5 x 29.5 cm / photocopie sur papier; 16 parts: chacune: 20.5 x 29.5 cm Sammlung Migros Museum für Gegenwartskunst
    «HUDINILSON JR. – ECHOES IN XEROX»

    19. September 2025

  • Jean-Charles de Quillacq, Mégots, 2016 - Vue d’exposition Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Paris, 2019 - Foto: Aurélien Mole
    «JEAN-CHARLES DE QUILLACQ – DADDY IS HOME»

    19. September 2025

  • AnaBrankovic,MillennialFacetimeRoutine,2024(VideoStill);Video,1.22Minuten,Dimensionenvariabel©AnaBrankovic
    «BELONGING IS A STRANGE FEELING – ANA BRANKOVIC»

    19. September 2025

  • Bild: Gianna Luzio, 2025 - Foto: © BAKOM
    GIANNA LUZIO WIRD NEUE DIREKTORIN DES BUNDESAMTES FÜR KOMMUNIKATION (BAKOM)

    19. September 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>