12. Dezember 2025
«RÉTRO 2025 DU DESSIN DE PRESSE SUISSE»
Exposition Maison du Dessin de Presse, Morges, jusqu’au 8 février 2026

Image: Affiche © Maiso du Dessin de Presse, Rétro 2025
Illustrée par le dessin de Pigr choisi pour l’affiche de cette édition 2025, la Rétrospective fait le retour sur une année d’effondrement. Celui de la montagne, celui des villes subissant la guerre, celui de la démocratie. L’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche en janvier a été le premier jet d’une succession de désolations, de pertes de libertés, de déconvenues. Jusqu’au nihilisme? Ne l’espérons pas. Les dessinatrices et dessinateurs de presse restent les garants de la démocratie et de l’esprit autant critique que libre. Cela malgré également les réductions dans la presse et l’utilisation envahissante de l’IA.

Image: © Chappatte dans «Le Temps»
Cette année, ce ne sont pas moins de 37 artistes exposé·es de Suisse romande et alémanique avec près de 180 dessins. « Plus l’actualité va mal, plus le dessinateur de presse va bien », nous écrivait Alex au courant de l’été. A savoir, plus il ou elle aura à dire, à exprimer, à commenter. La manière peut être directe ou allégorique, le style simple ou fouillé. De nombreux dessins introduisent cette année des références autres (peinture, photo), tel celui de Chappatte ci-dessous.
Un renversement de dessins
Après un labyrinthe en 2024, la scénographie a pris au mot l’évocation de l’effondrement et veut figurer des décombres au milieu desquelles s’imbriquent les dessins. Les murs seront laissés en blanc pour se concentrer sur la structure centrale exposant les dessins de façon chronologique.
De janvier, avec les 10 ans de commémoration des attentats contre Charlie Hebdo à novembre avec l’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York, 2025 nous a fait vivre des hauts et des bas. Forcément Donald Trump fait grandement partie du paysage, avec ses taxes extrêmes imposées à la Suisse, ses velléités de conquête du monde et du Nobel de la Paix. Mais n’oublions pas le voyage de Céline Vara, l’achat des avions, l’Eurofoot féminin, la violence urbaine et surtout la chute du glacier au-dessus de Blatten pour la Suisse; la mort du pape François, l’enchaînement de premiers ministres français, l’incarcération de Nicolas Sarkozy, la famine à Gaza, l’alliance Russie-Chine pour l’international.
Comme l’an dernier la presse a subi son lot de bouleversements, avec l’annonce de l’arrêt de l’édition papier de 20 minutes, suivie d’une vague de licenciements qui laisse une rédaction exsangue et totalement sous le contrôle de la Suisse alémanique.
Les inégalités riches/pauvres, hommes/femmes sont toujours marquées que ce soit dans les votations ou dans les faits, avec par exemple la montée du masculinisme.
Le nombre de dessinateur·ices exposé·es augmente toujours, ce qui est réjouissant. Si des noms ont disparu (retraite, arrêt de publication ou d’activité), d’autres font leur apparition, des autrices et auteurs jeunes et motivé·es par l’actualité. De fait, la sélection de dessins se révèle d’autant plus difficile, l’un des critères étant qu’il y ait au minimum deux dessins exposés par artiste.

Image: © JoTed dans «Vigousse»
L’album de l’expo
L’exposition est encore et toujours accompagnée de son catalogue, qui présente une sélection de 93 dessins parmi ceux de l’exposition, avec un équilibre des signatures. L’album est édité conjointement par la Maison du Dessin de Presse et l’association Chez Yvette, présidée par Nicolas Sjöstedt. Au format BD, en couverture souple, le catalogue est vendu dans l’exposition (CHF 25 fr) et distribué par Dargaud dans les librairies.

Image: © Bénédicte dans «24 heures»
Les dessinatrices et dessinateurs suisses exposé.es et leurs médias
Ale, Alessandra Respini (Générations)
Alex, Alex Ballaman (La Liberté)
Alexia, Alexia Papadopoulos (Basler Zeitung, NZZ am Sonntag)
Barrigue, Thierry Barrigue (Vigousse)
Ben, Ben Marchesini (Vigousse)
Bénédicte, Bénédicte Sambo (24 heures, Vigousse)
Caro, Caoline Rutz (Vigousse, Le Matin Dimanche)
Chappatte, Patfick Chappatte (Le Temps, NZZ am Sonntag, Le Canard Enchaîné, Tribune Dimanche, Boston Globe)
Dam, Damien Leuba (Riviera Chablais, La Région, AgriHebdo)
Dano
Decressac, Philippe Decressac (Vigousse)
Debuhme, Philippe Baumann (Vigousse)
Pal Degome, Pascal Degoumois (RNV)
Elmax, Max Chalmay (Bilan)
Gigal (Walliser Bote)
Herrmann, Gérald Herrmann (Tribune de Genève)
JoTed, Nicolas Sjöstedt (Vigousse)
Marina Jung (Nebelspalter, Bildung Schweiz)
Noah Liechti (Zürcher Studierendenzeitung)
Romain Mange (Journal de la Région de Cossonay)
Mibé, Michel Berger (La Broye, AgriHebdo)
Notulea, Nina Thomas
Oger, Andreas Ackermann (KMU Magazin)
Pigr, Igor Paratte (Le Quotidien jurassien, Vigousse, Le Nouvelliste)
Pitch, Pierre-Olivier Comment (Vigousse, Le Quotidien jurassien, La Torche 2.0, Heidi.news)
Plonk & Replonk (Vigousse)
Ramsés, Ramsés Morales (Nebelspalter)
Schlorian, Stefan Haller (Höngger Zeitung)
Seichnungen, Marco Arrigoni (Petarde, SRF)
Swen, Silvan Wegmann (Aargauer Zeitung, Sonntag Zeitung, CH Media)
Tomz, Tom Künzli
Tony Marchand (La Feuille d’Avis du District de Courtelary, La Torche 2.0, Bon pour la Tête, Lausanne Cités)
Regina Vetter (Petarde)
Vincent, Vincent Di Silvestro (Le Courrier, Vigousse, Le Matin Dimanche)
Vincent L’Epée (ArcInfo, Journal du Jura, Vigousse)
Ruedi Widmer (WOZ, Tages Anzeiger, Der Landbote)
cp

Photo: © Maison du Dessin de Presse, 2025, https://www.facebook.com/photo/?fbid=1514229380705963&set=pcb.1514247907370777
Guide de l’exposition:
https://mddp.ch/wp-content/uploads/2025/12/guide-retro25-v3.pdf
Contact:
https://mddp.ch/2025/11/19/retrospective-du-dessin-de-presse-suisse-2025/
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Kommentare von Daniel Leutenegger