27. Mai 2011
Les collections J. J. Rousseau à Genève et Neuchâtel reconnues par l’Unesco
Les collections Jean-Jacques Rousseau des villes suisses de Genève et Neuchâtel ont été inscrites au Registre international de l'Unesco en tant que «Mémoire du monde», a annoncé vendredi la Bibliothèque de la Cité de Calvin.

«La première candidature suisse soumise au prestigieux Registre international ‚Mémoire du Monde‘ de l’Unesco a été acceptée», indique un communiqué de la Bibliothèque de Genève.
«L’évènenement est de taille car (…) la Suisse était un des rares pays d’Europe à n’avoir aucun de ses trésors culturels inscrits à ‚Mémoire du monde’», l’équivalent documentaire du «Patrimoine mondial de l’Unesco», se félicite-t-il.
Les fonds rassemblés à Neuchâtel et à Genève concernant le célèbre philosophe d’origine genevoise regroupent notamment les principaux manuscrits de ses oeuvres, une abondante correspondance, ainsi qu’un ensemble d’imprimés (premières éditions et contrefaçons) et de documents iconographiques.
Son inscription auprès de l’Unesco «permet au public de prendre conscience des trésors patrimoniaux des bibliothèques et des sociétés savantes», fait valoir la Bibliothèque de Genève qui présentera, lors d’une conférence le 3 juin, d’importantes oeuvres de Jean-Jacques Rousseau.
Né citoyen Genevois en 1712, Jean-Jacques Rousseau est mort à Paris en 1778. L’inscription des collections de Genève et de Neuchâtel au Registre de l’Unesco est un prélude aux manifestations du tricentenaire de la naissance de la naissance du philosophe et écrivain que la Cité de Calvin va organiser en 2012.
afp
Contact:
Jean-Charles Giroud
Directeur
Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions
CH-1211 GENEVE 4
++41 (0)22 418 28 28
fax: ++41 (0)22 418 28 01
Kommentare von Daniel Leutenegger