28. Januar 2026
ART GENÈVE – SALON D’ART 2026
29 janvier – 1er février 2026 / Palexpo, Genève

Images: Art Genève 2025 – Photos: © Julien Gremaud
Palexpo, Genève Avec 81 galeries internationales et 27 projets institutionnels, Art Genève poursuit son développement et réaffirme son statut de rendez-vous incontournable du marché de l’art – et au-delà – en Suisse romande, pour les acteurs internationaux du secteur. Fidèle à son esprit à la fois convivial et exigeant, le salon poursuit pour sa 14e édition sa mission: offrir une plateforme de dialogue entre galeries, institutions, marchands et collectionneurs, à Palexpo, Genève.
Cette nouvelle édition proposera un programme enrichi d’expériences inédites: installations immersives, performances, rencontres et conférences, mais aussi visites guidées et découvertes au fil des stands curatés et des œuvres monumentales qui jalonneront les allées du salon.

Images: Art Genève 2025 – Photos: © Julien Gremaud
Le salon rassemblera plus de 80 galeries internationales, parmi lesquelles Applicat-Prazan, Galerie Eva Presenhuber, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Galerie Lelong, Hauser & Wirth, Karma International, Le Minotaure, Luxembourg + Co., Mennour, Pace Gallery, Pietro Sparta, Templon, Tornabuoni Arte et Waddington Custot, parmi d’autres.
La section Solo, désormais pleinement intégrée à l’ADN du salon, proposera une sélection de 16 expositions personnelles, présentées notamment par de jeunes galeries suisses et étrangères, parmi lesquelles Eli Kerr (Montréal), suns.works (Zurich), Temnikova & Kasela Gallery (Tallinn) et Lombardi—Kargl (Vienne).
15 autres présentations personnelles seront proposées au sein de la section principale du salon, adjacentes à des stands traditionnels. Pace Gallery consacrera son stand à l’artiste Michal Rovner, une présentation accompagnée d’une installation immersive de l’artiste. Le Prix Solo Art Genève-Piaget récompensera l’une de ces expositions. Une ou plusieurs œuvres du stand lauréat seront acquises et offertes au MAMCO Genève.
Parmi les membres du jury figurent Kathrin Bentele, directrice de Fri-Art, Fribourg; Céline Poulin, directrice du Frac Île-de-France; et Nicolas Trembley, commissaire d’exposition et curateur de la collection Syz.
L’édition 2026 d’Art Genève s’enrichit de nouvelles collaborations institutionnelles majeures, reflétant la vitalité du paysage culturel suisse. Le Musée Barbier-Mueller et la Fondation Jan Michalski rejoignent notamment le MAMCO, le Musée d’Art et d’Histoire (MAH), le Grand Théâtre de Genève ainsi que les Fonds cantonaux et municipaux. Plusieurs projets repousseront les frontières de l’art moderne et contemporain. Le Plaza Centre Cinéma proposera une expérience immersive mêlant réalité virtuelle et scènes de cinéma emblématiques, tandis que le Site archéologique Saint-Antoine et le Musée de la Bande Dessinée ouvriront de nouveaux croisements entre art contemporain, patrimoine et narration graphique. La maison Piaget, nouveau partenaire horloger d’Art Genève, dédiera son espace à la collaboration historique entre la maison et Andy Warhol.
Invité d’honneur de cette édition, le Swiss Institute de New York présentera ESPRESSOBAR, un projet collaboratif mêlant jeu et performance dans un espace hybride imaginé par Egill Sæbjörnsson, Theo Triantafyllidis et Polina Miliou. La Fondation Antoine de Galbert dévoilera quant à elle une exposition inédite consacrée à l’artiste japonaise Nobuko Tsuchiya, lauréate de la deuxième résidence Jean Chatelus. La plateforme videokunst.ch dévoilera une sélection d’œuvres vidéo de la collection Carola et Günther Ketterer-Ertle, et l’École des Arts Décoratifs – PSL, Paris dévoilera AFTER Project room, un projet réunissant vingt œuvres réalisées par sept jeunes artistes et designers, proposant un regard contemporain sur les arts décoratifs d’aujourd’hui. Ce programme institutionnel est soutenu par les Ports Francs et Entrepôts de Genève.
Parmi les événements phares, Art Genève\Musique présentera le vendredi 30 janvier BEFORE DEMOLITION, une série de performances avec Monica Bonvicini, Alicia Frankovich, Hanne Lippard et Renato Grieco au Temple de la Servette. Construit dans un style brutaliste par l’architecte Paul Marti et inauguré en 1970 dans le quartier genevois du même nom, le Temple de la Servette sera démoli et remplacé par un «bâtiment à usage mixte» comprenant notamment des logements.

Images: Art Genève 2025 – Photos: © Julien Gremaud
En collaboration avec le MAMCO, ce bâtiment accueille cette nouvelle édition d’Art Genève/Musique, dont le programme répond aux appréhensions ou aux pressentiments suscités par un espace en sursis. Les oeuvres présentées forment un cycle de performances mettant en avant le corps, la voix et le son, chacune explorant à sa manière, notre capacité à démanteler, déconstruire et à renouveler. La soirée se poursuivra par une performance live de l’artiste Bonnie Banane, suivie d’un DJ set.
Le programme Art Genève/Musique est réalisé sous le commissariat d’Augustin Maurs et Catherine Othenin-Girard, avec le soutien de Piguet Galland & Cie.
La plateforme Sur-Mesure revient pour une troisième édition et investit cette fois les allées du salon. Le parcours invite à une déambulation libre parmi des œuvres monumentales et singulières.
Le Prix Mobilière, dédié aux jeunes artistes suisses, mettra à l’honneur les talents nominés pour 2026 dans un espace célébrant la diversité et la vitalité de la scène contemporaine helvétique.
Une dizaine de «Art talks» viendront ponctuer la semaine. Parmi les intervenants: l’équipe curatoriale du Pavillon Suisse pour la Biennale de Venise 2026, ainsi que les artistes Mai-Thu Perret, Barthélémy Toguo et Michal Rovner. Une conférence rétrospective sera également consacrée au 10ᵉ anniversaire de la Responsible Art Market Initiative (RAM), avec l’intervention de personnalités du marché.
Ces échanges aborderont les grands enjeux de l’art contemporain – des pratiques numériques à l’éthique du marché – affirmant Art Genève comme une plateforme centrale de réflexion et de dialogue.
Pour plus d’informations sur le programme des conférences: Programme des art talks.
Le salon dévoilera à l’occasion de cette 14ème édition le premier numéro de son magazine éditorial, le Art Dispatch.
En parallèle, Palexpo accueillera en Halle 3 l’exposition Design Heads: création de demain, présentée par la HEAD – Genève, offrant un regard inspirant sur les innovations des jeunes créateurs de la haute école.
ag
Contact:

Images: Art Genève 2025 – Photos: © Julien Gremaud
#ArtGenève2026 #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger